Le 25 juin dernier, le SYCFI, Syndicat des Consultants-formateurs indépendants, dénonçait les pratiques de Cegos vis-à-vis de ses formateurs indépendants.

Cegos, organisme de formation qui a pignon sur rue, avait décidé courant avril d’appliquer brutalement une baisse des honoraires de ses formateurs, parfois jusqu’à -30%, de façon unilatérale et rétroactive.

Voir notre communiqué du 25 juin

A l’issue des discussions avec les formateurs de la gamme « formations en bureautique », Cegos a temporisé en retardant la date d’application de la nouvelle grille d’honoraires, proposant de payer le complément pour les prestations déjà réalisées depuis le 1er avril.

 

Aujourd’hui la négociation entre Cegos et les formateurs est close

Malgré la forte audience qu’a connue cette affaire fin juin, Cegos a quand même décidé d’une baisse d’honoraires applicable au 1er septembre ; Cegos annonce une « moyenne pondérée » de -12%.

Alors qu’ils se sont engagés dès fin 2014 à bloquer leurs dates d’intervention pour Cegos du 1er janvier au 31 décembre 2015, les formateurs se voient ainsi appliquer en cours d’année, une baisse de revenu pour leurs prestations des 4 derniers mois de leur planning.

 

En conséquence le SYCFI saisit le médiateur interentreprises

Le SYCFI en tant que syndicat professionnel a décidé de saisir le médiateur interentreprises vis-à-vis de Cegos. Le SYCFI entend ainsi défendre de façon collective les intérêts de tous les formateurs indépendants prestataires de Cegos.

Pendant toute la durée de la procédure de médiation, le SYCFI s’en tiendra à la plus stricte confidentialité sur la teneur des échanges qui auront lieu dans ce cadre avec Cegos.

Le SYCFI ne communiquera à nouveau sur cette affaire qu’à l’issue de la médiation.