Les Assises du SYCFI “Plan de relance / Reconversion: le bien-être économique à portée de main” ont eu lieu les 27 et 28 janvier 2021.
Vous avez été nombreux à participer activement à ces deux journées. Les conférences, ateliers et tables rondes ont été l’occasion de réflexion sur les modalités nécessaires à la relance économique de la France. Les compétences et l’agilité des CFI sont leur force. Notre indépendance met l’humain au cœur de nos actions au service des entreprises.

Les Assises du SYCFI « Plan de relance/Reconversion : Le bien-être économique à portée de main » ont eu lieu les 27 et 28 Janvier 2021.

Vous avez été nombreux à participer activement à ces deux journées. Les conférences, ateliers et tables rondes ont été l’occasion de réflexion sur les modalités nécessaires à relance économique de la France.  Les compétences et l’agilité des CFI sont leur force. Notre indépendance met l’humain au cœur de nos actions au service des entreprises.

Pour le SYCFI il s’agit d’une cause nationale qui mérite qu’aujourd’hui on y porte un accent nouveau.

Nous avons eu la chance d’accueillir des conférenciers et experts de haut niveau :

Olivier BABEAU, essayiste, Président de l’Institut SAPIENS,

René BAGORSKI président de l’AFREF,

Guillaume CAIROU directeur de Didaxis, Président de l’observatoire du travail indépendant,

Jean-Philippe CEPEDE, directeur juridique de Centre-Inffo,

Philippe DEBRUYNE Président de Certif-Pro,

Jean-Pascal DERUMIER essayiste,

Pierre-Julien DUBOST, président d’honneur du SYCFI

Sylvain HUMEAU président du GARF,

Bernard MONTEIL, secrétaire Général, Trésorier de la Fédération de la formation professionnelle

D’une manière prospective, d’abord, stratégique et économique.

Puis… d’une manière territoriale, inclusive et opérationnelle.

Pourquoi cela ?

Parce que, tout se passe comme si, installés dans une confortable tradition nous avions oublié que la tempête pouvait se lever brusquement…

Si la situation actuelle est inédite, elle met en exergue nos faiblesses mais elle fait également ressortir le génie créatif dont nous sommes capables (par exemple activités nouvelles, dynamisme des territoires, innovations technologiques, innovations pédagogiques et nos capacités d’adaptation)

Nous avons pu analyser les contours de l’employabilité en France, la question du travail indépendant, des métiers du conseil et de la formation, puis d’examiner comment les territoires s’emparent de ces questions.

Nos réflexions ont également permis d’analyser comment la formation professionnelle évolue depuis la loi de Réforme du 5 septembre 2018 dans le cadre de la crise qui nous touche, en particulier comment évolue le métier de Consultant Formateur Indépendant

Enfin les nouveaux dispositifs comme le CPF notamment ainsi que les outils digitaux et les méthodologies originales ont éclairé nos recherches d’innovation pédagogiques dans la gestion des compétences.

Dans cette dynamique notre Président d’honneur, fondateur du SYCFI, Pierre-Julien Dubost a proposé la création d’Académies Territoriales de l’ingénierie du développement pédagogique.

Vos conversations digitales ont été reprises dans le document suivant.

Les power-points des ateliers sont disponibles également.

Des « capsules » issues des conférences et tables rondes seront également à votre disposition dans quelques semaines.

L’équipe du SYCFI