Votre métier, l’usage d’internet et des réseaux sociaux sont-ils utiles aux CFI pour leur prospection ? Cette série d’interviews hebdomadaire permet d’avoir le regard des adhérents, mais aussi des responsables régionaux qui partagent leurs pratiques et l’évolution de leur métier.

Afin de vous connaître un peu plus, on invite les adhérents à voir votre fiche annuaire.

Vous êtes CFI et adhérente depuis 2012, vous venez d’être nommée Déléguée de la région Bretagne le 7 mai 2015, qu’est-ce qui vous a incitée à accepter cette mission ?

La proposition de Philippe Cusson, à ce que je représente la délégation Bretagne est une opportunité. Je fédère naturellement les valeurs auxquelles je suis attachée, mais cette nomination me donne encore plus de légitimité à mettre en place des actions, pour déployer le réseau et créer du lien entre pairs.

Que vous apporte cette participation ?

A l’écoute des préoccupations des CFI, j’en tire des enseignements. Mes échanges et engagements au sein du réseau suscitent de nouvelles idées ; être force de proposition pour le Sycfi est également favorable à mon activité, car m’oblige à projeter dans l’avenir.

Que vous apporte internet pour votre activité ?

Internet contribue au développement de mon activité ; il s’intègre à mon concept de base. Je fais beaucoup de formation et d’accompagnement à distance par les outils de visio-conférence. Ainsi, je fais des formations et de l’accompagnement en “présentiel à distance”… Internet est une connexion au Monde.

Quelle est votre action sur les réseaux sociaux localement ?

Je suis présente sur les réseaux sociaux “classiques” (Viadéo, Linkedin, Facebook, Twitter) mais pas très active. J’avoue… j’ai à m’améliorer de ce côté là ! Cependant, je suis active dans les réseaux “terrain” (en présentiel) et je n’oublie pas de consolider les échanges en proposant une connexion / mise en relation sur les réseaux sociaux locaux (Club Dynamic 35, Alentoor, Etc.) après participation à une réunion en présentiel (AfterWork…).

Vous êtes vous-même CFI, comment avez-vous fait évoluer votre métier ?

Grâce à la recommandation des personnes de mon réseau. Par mes actions bénévoles dans les structures d’Economie Sociale et Solidaire.

Quelles sont les nouvelles pratiques que vous avez mises en place et conseillez à vos adhérents ?

Je n’ai pas vraiment mis en place de “nouvelles” pratiques car il me semble que ça relève simplement du bon sens. Intégrer les réseaux, se faire connaître, se rapprocher de ses pairs pour échanger sur le métier. Ecouter, écouter, écouter… donner un peu de valeur ajoutée gratuite aux prospects et réseaux, convaincre de mes capacités de transfert de compétences, être force de proposition…

Quel est votre usage personnel des réseaux sociaux ?

A ce jour je suis plus spectatrice qu’actrice. Je collecte des informations. Je m’en sers comme veille pour savoir ce qui se passe dans mon métier.

Que vous apportent les réseaux sociaux pour votre métier ?

Une veille à ce jour ; des opportunités d’affaires quand je saurai mieux les utiliser !

Qu’est-ce qu’internet a apporté aux CFI selon vous ?

Ouverture sur le monde, nouvelles perspectives de business, nouvelles relations, richesse d’informations reçues des réseaux, nouveaux réseaux d’affaires.

Quelle est votre action dont vous êtes la plus fière ?

Aider, sans attendre de retour, ceux qui méritent.

Comment se passent vos échanges locaux ?

Atelier en présentiel essentiellement ; utilisation de Doodle pour définir une date et un horaire.

Les lecteurs ont envie de vous aider, qu’est ce qu’ils peuvent vous apporter ?

Leurs opinions ! Leurs divergences d’opinions ! Leurs visions, perspectives.

Votre prochaine action nécessite de l’aide, de quoi avez-vous besoin ?

De la solidarité des membres de mon réseau ; qu’ils soient prescripteurs (recommandation) de mes compétences et actions.

Et si vous partagiez vous aussi votre vision,
prenez quelques minutes pour répondre à nos questions.