Notre cerveau travaille tout seul : il mémorise à notre insu beaucoup d’informations concernant notre vécu.

Il est possible d’accompagner quelqu’un pour retrouver ces informations et par exemple l’aider à décrire son activité ( physique, matérielle ou mentale) finement : tout ce que l’on fait sans savoir comment on le fait , les gestes professionnels cruciaux accomplis tout en n’ayant pas conscience de les faire, les connaissances à l’œuvre lorsque nous agissons, ce qui motive nos prises de décisions etc…

La technique de questionnement pour le faire a été mise au point fin des années 1980 par Pierre VERMERSCH chercheur en psychologie du travail. Il l’a nommée “Entretien d’Explicitation”.

Quel est l’intérêt ?

Pour les formateurs, coachs, accompagnateurs, s’informer du fonctionnement des personnes qu’ils ont en face d’eux permet d’ajuster leur accompagnement au plus près du besoin de celles-ci tout en facilitant les prises de conscience.
Pour la personne questionnée, s’informer et prendre conscience de ses démarches, comprendre ses dysfonctionnements peut permettre de les modifier ou au contraire de mettre à jour ses compétences, son expertise pour pouvoir l’adapter, la valoriser ( VAE, CV ), la transmettre … Pour une équipe il peut être intéressant de donner de l’intelligibilité à son fonctionnement face à une situation donnée pour pouvoir en tirer les leçons, pérenniser les bonnes pratiques et modifier les comportements inadéquats.

En quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit d’accompagner la personne pour qu’elle décrive ce qu’elle a fait réellement dans une situation donnée et non qu’elle raconte ce qu’elle pense avoir fait ou encore moins imagine ce qu’elle a bien pu faire. Cela nécessite d’aider l’autre à se mettre au contact de son expérience puis de l’aider à tourner son attention vers son activité pour l’amener à décrire aussi finement que nécessaire son action, ceci de son propre point de vue. Tout cela bien entendu dans le respect de la personne et de ses limites.

Apprendre la technique

La technique est contre intuitive. Elle s’apprend en s’exerçant, comme la conduite d’une voiture que l’on n’envisagerait pas d’apprendre uniquement en lisant un manuel. Il s’agit d’apprendre à mettre en place les conditions de l’Explicitation, apprendre à trier les informations verbalisées pour mieux orienter la personne vers son action, apprendre à questionner l’action aussi finement que possible. La meilleur des façons pour l’intégrer est de se confronter aux effets des questions en les expérimentant comme questionneur mais aussi comme questionné et observateur de duos questionneur-questionné.

Pour en savoir plus : VERMERSCH Pierre, L’entretien d’explicitation. Paris, ESF 1994
Mais aussi la vidéo de présentation de l’entretien d’explicitation
*Joëlle CROZIER est membre actif du GREX (Groupe de Recherche sur l’Explicitation) et certifiée par celui-ci depuis 1995 pour assurer des formations aux techniques d’aide à l’Explicitation.On peut aussi visiter son site

Joëlle est bien évidemment membre du SYCFI – en Rhône Alpes Auvergne.