Actualités de la profession

30/03/2020

Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) renforce et facilite son action sociale en faveur des travailleurs indépendants et des professions libérales subissant la crise du COVID-19.

Face aux lourdes difficultés économiques induites par la crise du COVID-19 et en complément des dispositifs d’aides sociales et fiscales déjà annoncés par les pouvoirs publics, les Conseillers du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) ont décidé de renforcer et de faciliter l’accès à l’action sociale à destination des artisans, commerçants et professionnels libéraux permettant ainsi :

– L’attribution d’une aide financière exceptionnelle,

– Le maintien de la prise en charge totale ou partielle des cotisations et contributions sociales personnelles.

Dans ce contexte exceptionnel, le CPSTI rend son action sociale la plus accessible et disponible possible en mettant en place un processus compatible avec les contraintes du confinement par la mise en ligne :

– D’un dossier simplifié et unique de demande d’aide sociale réduisant le nombre de pièces à transmettre,

– Des mails contacts régionaux permettant d’accélérer la transmission et le traitement de dossiers.

L’ensemble des informations à destination des travailleurs indépendants fragilisés sont disponibles au lien suivant : https://www.secu-independants.fr/action-sociale/

DISPOSITIONS IMPORTANTES

Les aides sont accordées sur le budget du CPSTI, voté et administré par vos représentants, cependant les demandes doivent être transmises aux URSSAF.

Comment faire :

1 – Cliquer sur le lien https://www.secu-independants.fr/action-sociale/

2 – Une fois sur le site de la Sécurité Sociale des Indépendants, cliquer en bas à droite sur :

 

3 – Arrivé sur cette page vous laisser guider par les rubrique : – Voir les conditions et cliquer sur les formulaires.

4 – Les adresses pour faire votre demande, sont celles des bureaux URSSAF ou CGSS de chaque région dont la liste est sur le site de la Sécurité Sociale des Indépendants.

Le montant de ces aides est prélevé sur un budget adopté par vos représentants. Ce budget est fatalement limité compte tenu de l’ampleur exceptionnelle des besoins, liés à l’épidémie et au confinement.

Votre équipe Sycfi Auvergne Rhône Alpes

Lettre de la Chambre des Pofessions Libérales