Témoignage, compte-rendu d’un événement

A propos de l'événement

05/06/2021 : Rencontre mensuelle SYCFI GRAND-EST

20/07/2021

Echanges entre CFI et point sur les travaux menés

Compte rendu de la rencontre mensuelle à distance par visioconférence

(rédigé le 20 juillet)

Echanges

Fabien Ball se déclare offusqué par les mails qu’il a reçus lors du renouvellement de sa cotisation : il n’avait pas reçu le premier mail 3 semaines avant l’échéance et le mail de « rappel » a eu sur lui un effet glaçant. Par ailleurs, il estime que les services proposés par le SYCFI ne sont pas suffisamment adaptés aux activités et attentes des CFI. Bien qu’il apprécie les échanges des réunions du Grand Est, il n’envisage pas renouveler sa cotisation tant qu’il n’y aura pas de réponses concrètes à la hauteur de ses attentes.

En qualité d’Administrateur, Jean-Luc Schaff fait part des travaux menés au niveau national : dysfonctionnement complexe du processus de renouvellement des cotisations (il rendra compte à Fabien de ce qui s’est passé (fait) ; la cause racine a été identifiée et le process modifié le 12 juillet), axe de professionnalisation des CFI en cours de déploiement par des actions pérennes telles que des formations-informations (webinaire du 26 mai sur l’écosystème de la formation avec le Centre inffo, autres sur Qualiopi), l’assistance juridique en partenariat avec des cabinets juridiques, l’accueil des nouveaux adhérents au moyen de webinaires thématiques assurés par les administrateurs, les mises à jour des textes de référence telles que la chartes des administrateurs et celle des délégués régionaux (d’autres sont en travaux) et pour les adhérents l’accès des vidéos des Assises de Janvier 2021 en cours de mises en ligne. Cependant toutes ces actions sont en phase de démarrage et ne sont pas encore très visibles.

Dirk Schlotthauer fait part de l’évolution de son activité par visioconférences et se déclare très intéressé par l’e-learning.

Auguste Ferraz Simoes est expert dans ce domaine en lien avec certaines CCI de Lorraine.

Christophe Leidwanger mutualise une stagiaire avec Fabien, expérience peut-être à communiquer à d’autres CFI. Il travaille sur le référentiel Qualiopi pour en faire quelque chose de plus dynamique et intéressant qu’une simple obligation administrative. Fabien intervient sur la nécessité d’alerter les pouvoirs publics sur certaines plateformes de formations professionnelles qui semblent poser problème : le SYCFI aurait selon lui un rôle à jouer.

Les trois questionnaires

Un questionnaire sur les besoins des adhérents a été réalisé par la délégation régionale des Caraïbes. Il est donc devenu inutile de mener une expérimentation dans le Grand Est.

Le questionnaire de recensement des besoins en conseil/formation/coaching des entreprises contactées par tel ou tel CFI reste une idée à exploiter pour partager ces informations entre CFI.

La prospection menée par Dirk pour contacter de nouveaux adhérents potentiels nécessite de lister les avantages des CFI à devenir adhérent du SYCFI. Jean-Luc propose d’en faire une mise à jour.

L’Atelier de préparation mentale animé par Christophe Leidwanger a beaucoup intéressé les participants dans leurs postures de CFI.

La prochaine rencontre, initialement prévue à Metz, se déroulera par visioconférence le samedi 24 juillet de 11h à 12h en raison de la propagation du variant Delta de la Covid-19 en Moselle, notamment à Metz. S’inscrire sur le site.