Les technologies du numérique ont un impact environnemental important.
La consommation électrique de ces technologies représente 13,5% de la consommation électrique française sur une année, 5 % des gaz à effet de serre. Mais l’impact environnement le plus grand se situe lors l’extraction des matières premières et de la fabrication des appareils.

Dans quelles conditions les matières premières sont-elles extraites, le matériel est-il fabriqué ?

L’utilisation n’est donc pas le seul facteur d’impact environnemental et social du numérique.

La déclaration RSE pour les entreprises, la gestion des déchets électriques et électroniques, la déclaration des émissions de gaz à effet de serre sont des obligations de plus en plus exigeantes. Depuis janvier 2016, les entreprises de plus 500 personnes, les collectivités publiques employant plus de 250 personnes, les communautés locales de plus 50000 habitants vont devoir réaliser un bilan d’émissions de gaz à effet de serre.

Le green IT répond aux enjeux économiques par la diminution de la dépense d’énergie, aux enjeux sociétaux par ses achats écoresponsables, aux enjeux environnementaux par la diminution de son empreinte écologique. Les directions des technologies du numérique sont concernées. Quels sont les leviers d’actions ? Comment mettre en œuvre un projet GREEN IT ?…

Bertrand Bourdon est adhérent SYCFI de Pays de Loire ; il propose une formation GREEN IT sur deux jours pour répondre à ces problématiques. Contactez-le
Vous pouvez aussi visiter son site