Laurence ROCHETTE

Profil mis à jour le 06/09/2022 / CFI de Centre-Val de Loire

Localisation

Je suis basée à Orléans

J'ai travaillé 20 ans au sein du service public local. Je l'ai quitté en décembre 2021 afin de pouvoir donner libre cours à ma liberté et ma créativité. Je suis très heureuse de ce choix qui me permet de découvrir un nouvel environnement professionnel et qui m'apporte beaucoup de joie et de satisfaction. Je considère, au bout de quelques mois, que j'ai réussi ma reconversion porfessionnelle.

Domaines d’intervention

Mon activité coaching consiste à accompagner les agents à leur prise de poste et à la préparation des concours

Activités

Coaching

Dans les secteurs

Services aux personnes

Références

  • DIDALYSE
  • PRAXIS
  • PREMANYS
  • CNFPT
  • Universités Orléans et Tours
  • Finances et territoires

Territoires d'intervention

Partout en France

J'ai travaillé en collectivités territoriales pendant 20 sur des missions essentiellement en finances locales sur des postes de direction. Dans le même temps, je dispensais des formations au CNFPT et à l'Université. J'ai donc cumulé deux emplois pendant ces 20 ans. Je m'ennuyais assez vite sur mes postes de fonctionnaire territorial et le métier de formatrice me permettait de rencontrer d'autres publics, de réfléchir à ma pédagogie pour transmettre et à m'interroger sur mes savoirs. Animée par ce besoin de changement, j'ai, en 2018, passée une certification de coach et obtenu une VAE partielle sur le diplôme de responsable de projet formation. Mon idée était de pouvoir théoriser aprés avoir pratiqué. Depuis, je passe les unités d'enseignement restantes du diplôme auprés du CNAM. En 2022, j'ai été accréditée formatrice en premiers secours en santé mentale. Je commence en octobre 2022, une certification de médiatrice. Les situations d'apprentissage m'animent et alimentent mes pratiques professionnelles.

Mes interventions dans le secteur public concernent les préparations aux concours administratifs des catégories A et B relatifs aux épreuves de dissertation et de note de synthèse. Je forme aussi à la culture territioriale relative au statut, aux finances, à l'organisation territoriale...Ma formation de coach me permet d'accompagner les candidats lors de leur préparation.

Mes interventions dans le secteur privé gravitent autour de la qualité de vie au travail : gestion des conflits, intelligence émotionnelle, gestion du temps, management, prise de parole en public, pitch...

Pour démarrer mon activité, j'ai fait appel à mon réseau qui me confie régulièrement des missions et actuellement j'ai environ 8 donneurs d'ordre.

  • 2003-2000 : Responsable du relais emploi

    Accompagner les demandeurs d'emplois Animer le réseau des relais emploi du territoire Encadrer une équipe

  • 2003-2013 : Responsable du service administratif et financier ressources

    Encadrer une équipe Créer le service Recruter une équipe Cheffe de projet mutualisation des services PIloter le budget Piloter la masse salariale

  • 2013-2016 : Directrice des finances et des ressources humaines

    Cheffe de projet entretien professionnel Construire des analyses financières

  • 2016-2021 : Responsable du service achat

    Transformer un service Mutualiser les achats Piloter le processus achat Définir un plan de formation et accompagner