Raphaël Mercoyrol

Formations aux métiers du Secours-Sécurité-Prévention

Profil mis à jour le 17/02/2022 / CFI de Auvergne-Rhône-Alpes

Localisation

26250 Livron sur Drôme

Formateur aux métiers de la Prévention; Secours et Sécurité.
Icpf : Certification Qualiopi.

Domaines d’intervention

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise.
Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.
Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Quelques repères pour devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser ses compétences.

On distingue :
• Sauveteur Secouriste du Travail (Initial)
• Sauveteur Secouriste du Travail (Maintien et Actualisation des Compétences)

L’habilitation électrique est, dans le domaine de l'électricité, la reconnaissance par un employeur de la capacité d'une personne à accomplir les tâches fixées en toute sécurité.
Dans le cadre réglementaire et normatif français, cette habilitation est régie maintenant par la norme NF C18-510.
Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique - Prévention du risque électrique de janvier 2012.

L’équipier de première intervention est en mesure d’intervenir rapidement en cas de début d’incendie avec les moyens mis à disposition pour traiter l’incendie lorsqu’il le peut, sécuriser la zone afin de faciliter l’intervention des secours et évacuer les personnels et publics.
L’article L.230-2 du Code du travail stipule que le chef d’établissement doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et morale des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires.

La formation équipier d'évacuation "Guide-File, Serre-File et Responsable évacuation" permet aux collaborateurs de prendre en charge le personnel (même Pmr)et de savoir utiliser les dispositifs permettant l'évacuation au sein de l'entreprise.
Cette formation conforme à la réglementation APSAD R6 et au code du travail vous permettra d'être en conformité avec la réglementation en vigueur et de maîtriser le risque incendie au sein de votre organisation.

Limiter les risques liés à la manutention d’objets et au transport de charges, dus à des efforts excessifs ou trop répétitifs ou à des positions articulaires inadéquates, en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort, permet de diminuer la fréquence de très nombreux accidents du travail et maladies professionnelles. La manutention manuelle est en effet l'un des facteurs de risque physique les plus importants dans les entreprises.

La formation de base aux premiers secours est une formation courte permettant d'assimiler la conduite à tenir dans le cas d'un événement imprévu (accident, malaise...) pouvant mettre en danger la vie d'une personne.
On distingue:
• Initiation aux gestes de 1er Secours
• Initiation à l’utilisation du défibrillateur

Activités

Qualité

Dans les secteurs

Services aux personnes

Territoires d'intervention

Dans certaines régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur