Vous êtes animateur et vous rencontrez parfois des stagiaires difficiles… Voici un portait que vous pouvez rencontrer en formation : l’agressif !

Comment se comporte-t-il ? – Il fait des “clans” – Il veut s’imposer – Il entre en conflit – Il est blessant – Il s’oppose, il “mord” – Il tient des propos dévalorisants – Il est ironique – Il est impulsif – Il provoque – Il est susceptible, rebelle

Que faire avec un agressif ?

Tout comportement est engendré par une émotion. Habituez-vous à reconnaître l’émotion en jeu. Ici, la colère.

Pensez à reformuler vivement mais avec bienveillance : l’agressif est en haute énergie, ne soyez pas mou face à lui ! Renvoyez-le à son expérience : il veut parler, mais qu’il parle donc ! Vous pouvez également rester silencieux : faites-lui de la place en vous taisant… c’est gênant le silence. De temps en temps, recadrez-le avec bienveillance.

Que se passe-t-il pour lui ?

L’agressif a des comptes à régler. Il est en colère, il sera donc nécessaire de le calmer. Lorsque vous reformulez, attachez-vous à souligner l’émotion et non le contenu du message en ajoutant un message « je ». Exemple : « Ah j’entends bien que quelque chose vous contrarie… puis-je faire quelque chose ? »

Important : Proposez-lui tout de suite quelque chose à faire pour le satisfaire, ne serait-ce que l’écouter. Placez-le dans les exercices avec des personnes calmes ou joyeuses. Pensez à l’interroger sur son expérience et hors du groupe, lui demander quelle est son intention en insistant sur les aspects positifs.

Un petit “plus” : Ne prenez pas ses remarques pour vous. C’est lui qui est en colère, pas vous et ce n’est pas contre vous non plus qu’il est en colère, mais contre l’image qu’il se fait de ce que vous représentez !