Le 25 juin, au Ministère du Travail (DGEFP) s’est tenue une réunion majeure d’ajustement collectif sur le référentiel national des OF et destinée à prendre en considération les spécificités des CFI.

Etaient présents une importante délégation du SYCFI (Martine GUERIN, Présidente, Dominique BRICHARD, Secrétaire Générale, Sylvie PROTASSIEFF, Administratrice professionnalisation, Jean-Louis VINCENT, Délégué Régional) et PEPS (Nadia HADJERI, Membre de la Commission Formation), ainsi que la CSFC, la FFP, des financeurs (GIE Datadock, Uniformation), des certificateurs (AFNOR, ISQ OPQF, Proneo) …

Cette réunion a contribué à la construction collective des critères et indicateurs du référentiel national de la certification des OF.

La certification sera obligatoire à partir du 1er janvier 2021 pour l’ensemble des acteurs concourant au développement des compétences et souhaitant avoir accès au marché des fonds publics et assimilés (anciennement OPCA).

Elle prendra en compte les spécificités des CFI et leur mission d’utilité sociétale. La certification portera uniquement sur la qualité des prestations. Il y aura dissociation avec un contrôle du service fait (évolution de la mission du GIE Datadock).

Une animation collégiale :

Placés sous l’égide de la Commission Qualité et de développement des compétences, les échanges ont été animés par la DGEFP et le CNEFOP. Une animation structurée et bienveillante a permis à chaque partie prenante d’exprimer son point de vue dans un climat d’écoute et de respect mutuel.

Les échanges ont été consensuels sur les principes suivants :

•   Considérer le processus de formation comme un chaînage depuis l’identification du besoin jusqu’aux effets en situation de travail, d’insertion dans le monde du travail

•   Considérer l’évaluation depuis l’identification des indicateurs du contexte de départ jusqu’à l’évaluation de la performance sociétale (critères et indicateurs spécifiques)

•   Privilégier des indicateurs dynamiques (non bureaucratiques) des prestations et leur amélioration ;

•   Considérer l’auto-évaluation comme un acte de responsabilité du CFI et une étape dans le renouvellement de la certification

•   Mettre l’accent sur l’individualisation des parcours et l’adaptation des programmes chemin faisant

•   Etre attentif aux risques de mise à l’écart des CFI dans les prestations de formation, notamment celles destinées aux personnes en situation de handicap.

La reprise des travaux du groupe aura lieu en septembre et leur fin en octobre 2018.

Un SYCFI moteur :

Le SYCFI a transmis au Ministère du Travail un tableau de critères et d’indicateurs associés concrétisant ces principes et à destination de l’ensemble des membres de la Commission Qualité.