Une mise à jour indispensable à l’heure de la réforme ! Le gouvernement, par la voix de son organisme d’experts Formation, vient de publier un lexique qui normalise le vocabulaire

Qu’est-ce qui distingue une formation qualifiante d’une certifiante ? A quel vocabulaire exact le gouvernement veut-il se référer ? La mise en oeuvre de la réforme 2014 sur la FPC, conduit à un lexique : indispensable pour les CFI de se l’approprier !

“Dans le domaine de la formation professionnelle, on souhaite distinguer la certification des formations et celle de l’offre de formation” annonce le cabinet du 1er Ministre.
Le terme de certification sera restreint aux diplômes reconnus par l’Etat, enregistrés au RNCP ou au CQP. Ce terme a donc un sens de norme juridique.
Le processus de labellisation sera celui qui permet de certifier l’offre de formation continue (AFNOR par ex). Une norme technique donnant l’assurance d’une conformité à certaines exigences, qui font partie d’un référentiel (ex : ISO).
Une accréditation ne peut être donnée que par l’ACOFRAC, seul organisme national d’accréditation en France.
L’agrément pour sa part, est l’approbation donnée à un projet ; il émane le plus souvent des pouvoirs publics pour les centres de formation considérés comme capables de préparer à des diplômes spécifiques.
Je vous recommande la lecture attentive du lexique que j’ai téléchargé.
Vérifions que nous comprenons tous la même chose ! Merci pour vos commentaires.
[gview file=”https://consultant-formateur-independant.org/wp-content/uploads/2015/04/Lexique-gouvernemantal_Qualite-offre-de-formation_France-stratégies_Avril-2015.pdf”]