Gestion du stress en entreprise et en milieu professionnel

Sensibilisation à la gestion du stress

Offre mise à jour le 13/03/2021

La certification vise à former les participants au développement de comportements en milieu professionnel et en entreprise visant à limiter le stress et à prévenir ses conséquences sur les personnes et les organisations. Par l’acquisition de techniques spécifiques et adaptées, la certification permet aux participants d’apprendre à identifier les situations génératrices de tension, à comprendre les mécanismes et à anticiper les impacts possibles sur la santé et le bien-être des personnes.

La gestion du stress correspond à un ensemble de techniques autant éducatives que psychocorporelles et peut être entreprise à titre préventif ou curatif. Le mot stress est d’origine anglaise : « distress » signifie détresse, souffrance. Il définit une réaction d’adaptation de l’organisme à des agents agresseurs physiques et/ou psychiques, les stresseurs.

Discerner et formuler les mécanismes du stress et ses effets délétères sur la santé.
Déceler les différentes sources génératrices de stress en entreprise et en milieu professionnel.
Appliquer les outils de gestion du stress, éventuellement les adapter afin de se les approprier pour limiter les tensions psychocorporelles et ainsi améliorer la qualité de vie au travail.
Comprendre les mécanismes du stress et acquérir des connaissances sur son propre fonctionnement face au stress. A partir de cette connaissance, vous apprenez à mieux gérer vos émotions, à mieux prendre soin de vous et améliorer vos capacités physique et mental, avec des outils simples et concrets.

Formation en présentiel ou à distance en fonction de la demande.
Intervention d'une équipe composée de professionnels du secteur.

A l’issue de la formation, le candidat doit remettre un rapport d’expérience écrit sur support papier, lié à la mise en place et l’application d’un plan d’actions ciblé destiné à gérer des situations de stress en entreprise et en milieu professionnel. Le rapport du candidat sera examiné par un jury. Dans le cas où les compétences sont totalement maîtrisées, celui-ci attribuera au candidat la certification. Dans le cas contraire, le jury lui indiquera les compétences restant à acquérir pour accéder à la certification.
Une fois le rapport validé par le jury, un Certificat de capacité à la gestion du stress en entreprise et en milieu professionnel, sera délivré au candidat.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/3876/