L’assemblée générale du SYCFI du 6 décembre 2016 a été l’occasion d’une rencontre officielle entre nos deux organisations. Elle a permis, au travers d’un échange ouvert, d’affirmer notre volonté commune d’œuvrer ensemble pour les intérêts de la profession.
La délégation de la Fédération des CSFC, Chambres Syndicales des Formateurs Consultants, a été accueillie sous l’égide et l’œil bienveillant de Pierre-Julien DUBOST, Président honoraire du SYCFI, mais également Président honoraire de la Fédération des CSFC.
Puis les adhérents du SYCFI ont pu ainsi assister à la table ronde qui s’en est suivi, où participaient :
- Martine GUERIN, administratrice du SYCFI, en charge des partenariats
- Jacques FAUBERT, Président de la Fédération des CSFC
- Philippe CUSSON, Président du SYCFI
- Yves SORONELLAS, Secrétaire général de la Fédération des CSFC
Il a tout d’abord été question d’histoire, avec un rappel sur la filiation entre les CSFC et le SYCFI : alors que la Chambre Syndicale des Formateurs Consultants avait été créée en 1981 par Pierre-Julien DUBOST, des scissions se sont produites en 2001 et 2006, donnant naissance au SICFOR (Syndicat des indépendants Consultants et Formateurs) et à la FCF (Fédération des Consultants Formateurs).
Suite à un rapprochement des deux nouvelles structures, la première ayant un positionnement plus syndical et la deuxième étant à l’époque plus orientée “réseau”, c’est en décembre 2010 que le SICFOR et la FCF ont fusionné pour donner naissance au SYCFI.
Puis les intervenants ont partagé leur conception du métier, consultant-formateur ou formateur consultant, véritable entrepreneur capable d’intervenir auprès de ses clients, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Il est apparu manifestement que les deux organisations ont la même représentation de la profession, mais également des missions que nos syndicats peuvent mettre en œuvre pour accompagner leurs adhérents dans leur professionnalisation.
Enfin, il a été question d’exprimer concrètement comment nos deux organisations allaient pouvoir amorcer une action commune. Aucun agenda n’a été fixé, mais on peut déjà indiquer trois modes d’action qui pourraient se concrétiser dans les mois qui viennent :
- l’action syndicale : solliciter les pouvoirs publics, d’un front commun, sur un prochain sujet de défense de la profession
- les évènements nationaux : s’inviter mutuellement à des évènements organisés par l’un ou l’autre de nos syndicats
- les rencontres régionales : à l’initiative des CSFC régionales / délégations régionales du SYCFI, nos adhérents pourront se rencontrer à la faveur d’un croisement de nos agendas
Il était important pour nos deux organisations de marquer un tournant dans nos relations, à l’heure où nos professions sont impactées par les évolutions règlementaires et où le travail indépendant est en pleine croissance. L’enjeu des actions communes à venir est fort, ce rapprochement a du sens, de la cohérence et il ne peut qu’être utile à l’ensemble de notre groupe professionnel.
Le principe du rapprochement étant acté, les conseils d’administration respectifs se rapprocheront prochainement pour élaborer les modalités de mise en œuvre les premières actions concrètes.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.