Compte-rendu sensible de l’atelier “les bases de la prise de décision par consentement, à l’aide de la sociocratie“, dans le cadre du séminaire Les Printanières du SYCFI.
Samedi matin à Cabourg, dernière étape du séminaire Les Printanières 2017, sur les intelligences collectives en lien avec nos professions.
Lire aussi le compte-rendu de l’atelier INTELLIGENCE ECONOMIQUE
L’atelier est co-animé par :
Denis Cristol, coach et chercheur en management, Directeur de l’ingénierie du CNFPT
Cécile Joly, Directrice Mission Innovation Publique collaborative au CNFPT.
Nous passons immédiatement à l’expérimentation à travers un échauffement créatif.
Réunis en sous-groupes de 8 autour d’une table, installés dos à dos, nous disposons chacun d’une pièce de puzzle qui doit rester cachée aux autres. Notre mission est de parvenir à nous entendre pour parvenir à reconstituer le puzzle en posant immédiatement notre pièce au bon endroit dès la fin du timing (15 minutes).
Quelle sera notre capacité d’intelligence collective ?
Dans cette expérience, plusieurs compétences sont mobilisées : savoir faire la place aux autres ; savoir réfléchir rapidement et faire des propositions au groupe ; savoir se laisser porter ; savoir écouter… Nous parvenons au résultat avec succès, malgré un petit couac, bien vite surmonté.
C’est un beau résultat, puisque nous ne nous connaissons pas.
Denis Cristol nous présente alors les fondements théoriques de l’intelligence collective et de la sociocratie.
La présentation va bon train : l’idée est de passer rapidement à la mise en œuvre d’une expérimentation grandeur nature. Parmi les idées marquantes : l’existence de l’intelligence collective dans la nature ; la théorie de Kropotkine, qui contrairement à Darwin, démontre que la coopération est bien plus naturelle que la compétition ; la mise à mal du management, technologie sociale qui date de la création de la bureaucratie, la transformation disruptive de nos sociétés avec Internet, la nécessité de faire appel à d’autres modes collaboratifs, comme les organisations apprenantes…
En synthèse : comment passer de l’égo-système à l’éco système ?
_
Application du processus de décision par consentement à un cas réel
Denis Cristol et Cécile Joly nous proposent alors de vivre une expérience de sociocratie.
Cet outil de gouvernance conçu par Auguste Comte permet à toute organisation de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée selon un mode auto-organisé et de prise de décision distribuée.
En d’autres termes : comment garder le pouvoir en le partageant ?
Nous sommes alors réunis en cercles de décision par consentement.
En 9 étapes, nous allons répondre à une proposition soumise par le Président du SYCFI à la décision du groupe : “Le Sycfi lance une mission de recommandation de l’offre de formation des CFI, pour leur propre professionnalisation.”
Quatre cercles vont fonctionner en parallèle
Après avoir exprimé puis clarifié la proposition pour l’ensemble des 4 cercles, chacun expérimente une partie du processus : ressenti, amendement, objections, bonification et consentement.
Très intéressant de vivre ce processus qui cadre bien chaque étape de la prise de décision, et qui favorise l’écoute et la créativité. Comme le sujet nous interpelle manifestement, le temps passe bien vite, d’autant plus que nous sommes en apprentissage…
Nous terminons cet atelier avec l’envie d’expérimenter à nouveau cet outil de gouvernance plein de promesses.
La mesure de satisfaction de l’atelier se fait à l’aide d’un outil de vote en réalité augmentée : VOTAR (application Android)