Présentation des ressources produites dans le cadre du programme de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle continue.
Une journée organisée par le CAFOC à Nantes le 26 septembre 2017.
Le CAFOC de Nantes est Assistant à Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre du programme de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle continue mis en œuvre par la région des Pays de la Loire.
Lors de cette journée différents outils à destination des organismes de formation ont été présentés.
Ces outils ont été réalisés par des groupes de travail constitués d’organismes de formation de la région Pays de la Loire (AFPA, AREPPAL, CA, CCI, CFPPA, CNAM, CREAP, CMA, FAGER, FFP, GRETA, MFR, UROF, Université) suite à un état des lieux réalisés auprès de ces mêmes réseaux.
L’état des lieux et les outils sont consultables sur le site
Liste des outils présentés lors de cette journée (certains ont été survolés très brièvement et ne sont donc pas traités dans la suite du compte rendu) :
- Un outil d’autodiagnostic sur l’accompagnement à destination des organismes de formation
- Un guide “ressources mobilisables pour accompagner les personnes en formation dans les domaines sanitaires sociaux et conditions de vie”
- Un outil “d’aide à la décision sur les questions financières” (outil à utiliser par le valideur de projet professionnel en amont de la formation)
- Un outil “diagnostic des organisations autonomisantes”
- Un outil “Démarche d’évaluation des compétences clés dans le cadre du Socle de connaissances et de compétences professionnelles et de l’objectif régional. J’acquiers et je développe mes compétences clés”
- Des outils d’analyse ou de réflexion sur les pratiques :
- “Initier une ingénierie de l’articulation entre dispositifs de formation à visée professionnalisante”,
- “Gouvernance Pédagogique intra groupement”.
L’état des lieux (onglet “accompagnement” du site) est centré sur l’accompagnement des stagiaires par les organismes de formation sur les volets :
– sanitaire et social
– conditions de vie
– psychosocial
– professionnel.
Le recueil des différentes pratiques a permis de définir trois tendances dans l’accompagnement des stagiaires : “Réactive”, “Anticipatrice”, “Intégrée”.
Ces trois tendances sont fonction de la prise en compte plus ou moins globale de la personne en formation, de la modélisation ou la conceptualisation de la fonction accompagnement, des ressources humaines internes mobilisées, des réseaux d’acteurs mobilisés et de la prise en compte des compétences clés comme levier d’accompagnement. Elles sont synthétisées dans un tableau à la fin de l’état des lieux. Le document est consultable sur le site dans l’onglet “accompagnement”.
Les outils proposés suite à l’état des lieux, visent pour l’essentiel, à aider les organismes de formation dans l’accompagnement des stagiaires en formation, dans une démarche globale et un cadre pluridisciplinaire, sur les quatre volets cités plus haut, et en favorisant l’autonomie des stagiaires.
L’outil d’autodiagnostic concerne l’accompagnement des stagiaires.
Il n’est pas une évaluation par rapport à un référentiel (qui n’existe pas en la matière). Il s’agit bien d’une démarche d’autodiagnostic et non d’une démarche d’audit. Il peut être pris comme un guide pour aider l’OF à se situer et éventuellement à mettre en place des actions.
L’outil « d’aide à la décision sur les questions financières » (onglet « accompagnement ») est une check-list pour permettre au stagiaire qui entre en formation de prendre conscience des éventuelles difficultés financières à résoudre. Cet outil peut-être utilisé avec l’OF avant l’entrée en formation et pour accompagner au mieux le stagiaire dans la recherche de solutions.
L’outil “Organisations de formations autonomisantes – Outil de diagnostic de la mise œuvre” (onglet ingénierie) pose la question de l’organisation à mettre en place pour favoriser le développement des compétences clés, et l’autonomisation des personnes pour agir et traiter des situations, seules ou avec d’autres.
L’outil fait état de 11 dimensions à prendre en compte, avec pour chaque dimension les questions à se poser (en tant que OF), des propositions de réponses possibles, et une grille de réponses “points forts, points d’effort”. Un modèle de fiche plan d’actions est proposé à la fin du document.
L’outil “Démarche d’évaluation des compétences clés dans le cadre du Socle de connaissances et de compétences professionnelles et de l’objectif régional “J’acquiers et je développe mes compétences clés” présente deux référentiels compétences clés (celui élaboré par le CAFOC et le S2CP base de la certification CléA), ainsi qu’une grille d’évaluation formative et sommative sur des parcours compétences clés.
“Individualiser les parcours et les apprentissages dans des formations multimodales – Lexique régional” (onglet ingénierie). Il s’agit d’un lexique des termes utilisés en Pays de la Loire dans le domaine de la formation, en particulier concernant l’individualisation des parcours et des apprentissages et la multimodalité en formation.
“Développer la multimodalité dans les dispositifs modulaires de formation – fiches conseils” (onglet ingénierie) qui propose une méthodologie et des conseils pour l’ingénierie d’actions de formation modularisées et multimodales.
L’onglet “handicap” répertorie des outils pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap et pour aider les OF à s’auto-évaluer sur leurs pratiques d’intégration des personnes reconnues handicapées.
Ces différents outils sont donc destinés aux organismes de formation et concernent pour l’essentiel l’accompagnement des stagiaires en formation et le levier des compétences clés dans cet accompagnement (favoriser l’autonomie des personnes). Seules les fiches conseils sur la multimodalité sortent de ce seul cadre.
Il me semble que ces outils peuvent être utilisés par des CFI dans le cadre d’un accompagnement des OF. Certains sont sans doute transposables pour d’autres situations que l’accompagnement des stagiaires en formation.
Olivier L’Hermite est adhérent du SYCFI Pays de la Loire ; Vous pouvez visiter son site ou lui écrire