Muriel Jouas

Consultante en communication complexe

Profil mis à jour le 11/02/2022 / CFI de Nouvelle-Aquitaine

Localisation

La Teste de Buch (33), en priorité.
Carrières sur Seine (78)

Consultante en communication complexe, j'accompagne Dirigeants, Managers, Collaborateurs et leurs Equipes dès que les émotions prennent le pas sur la raison et que la relation se dégrade.
Médiateure, préparatrice mental, coach ou consultante, je mobilise les postures et référentiels en fonction des demandes et besoins, dans une démarche de coopération orientée solutions, créative, bienveillante, pleine d'humour mais sans concession !!!

Domaines d’intervention

Prévention et résolution des conflits par la médiation. Accompagnement des changements avec les outils de la médiation pour faciliter la qualité relationnelle.

Formation exclusivement sur mesure et intra. Quelques interventions inter pour le compte de cabinets.
Thèmes : la communication complexe des structures et des personnes.

Conseil en prévention, gestion et communication en situation de crise. Mise en place de dispositifs, tests et simulation, accompagnement et assistance en cas de crise. débriefing et capitalisation.
Accompagnement : des dirigeants, des managers, des personnels de première ligne.

Préparation mentale des dirigeants, managers et collaborateurs. Se préparer aux grandes échéances, faire face aux aléas, gérer son stress, améliorer sa concentration, développer motivation et engagement.

QUAND LE SPORT MENE A LA PEDAGOGIE ET A LA COMMUNICATION CRITIQUE

Après 4 ans en agence de publicité ou de communication événementielle par le sport, j’entre comme attachée de presse à la Cegos, leader européen de la formation continue. J’y découvre le métier de consultant et devient boulimique de formation. Il y a toujours un stage passionnant à suivre ou à animer !

J’entre alors chez Pasteur Mérieux MSD (Lyon) comme Directeur de la Communication et découvre le monde tout aussi passionnant de la santé et de la communication de crise. Simultanément, je reste formatrice vacataire à la Cegos.

QUAND LA COMMUNICATION DE CRISE MENE AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL

La communication de crise est mon quotidien et je découvre le besoin d’élaborer une passerelle entre la communication de crise pour l’entreprise et la gestion de l’urgence et des émotions des personnes en situation de crise. Il est évident pour moi que l’intelligence relationnelle du dirigeant doit devenir le socle de toute communication de crise réussie.

J’ai donc créé deux structures : Com2crise (2001), dont la vocation est d’accompagner les Comités de Direction dans la prévention, la gestion et la communication en situation de crise. Et Décrochez La Lune (2011) qui accompagne les managers et les équipes dans le développement de leur intelligence relationnelle et efficacité personnelle en situation difficile.

Tous les 10 ans une création... alors 2021 ne sera pas en reste avec l'ouverture de mon "antenne" Nouvelle Aquitaine, basée à Arcachon.

Le sport ne me quitte pas… Triathlète, marathonienne, centbornarde, je découvre depuis 5 ans, les plaisirs de la nage en eau libre. Moins traumatisante avec les années !!! Le Bassin d'Arcachon est naturellement mon terrain de jeu !

Aujourd'hui je fais le lien entre ma pratique sportive et celle de coach : préparateur mental diplômée, je vous accompagne pour définir et atteindre vos exploits ! Qu'ils soient sportifs ou professionnels. Vous aurez compris l'une des motivations de l'ouverture du bureau en Nouvelle Aquitaine !!!

Enfin, je suis auteur de « S’affirmer « (Eyrolles, 2008) et « Communication de Crise, Gérer l’urgence et l’émotion avec la Process Com » (Gereso Edition, 3ème Edition, 2020)

Sur le site

Aucune pour l'instant

Sur le web

  • S'affirmer, Eyrolles, Paris 2008

    Un livre à la couverture féminine certes, mais qui s'adresse à tous les jeunes managers... Des quizz, tests pour s'autoévaluer et des pistes de travail, simples sans être au pays des bisounours !!! Il est un peu ancien certes, mais l'approche et le besoin sont intemporels !

  • Communication de crise : gérer l'urgence et l'émotion avec la Process Com

    Parce que les Dirigeants ont leur propre personnalité Process Com, ils colorent la crise et la communication. Ce livré a été le premier en 2014, à faire le lien entre les comportements des dirigeants et la perception de la prise de parole en situation de crise.