Le SYCFI est un syndicat professionnel au titre de la loi Waldeck Rousseau du 21 mars 1884.
C’est un syndicat sociétaire, indépendant, consacré à la profession de consultant formateur indépendant. Il agit au nom des 50 000 TPE unipersonnelles qui se consacrent au développement de la formation professionnelle en France.
Le SYCFI rassemble des professionnels, personnes physiques ayant une activité prépondérante dans l’accompagnement, la formation professionnelle et /ou le conseil individuel ou collectif ; auprès des entreprises, des salariés, des personnes en recherche d’emploi, de création ou reprise d’entreprise ou encore de réalisation d’un projet professionnel.
Chaque adhérent est obligatoirement signataire de la charte déontologique.
Notre vocation première est de défendre les intérêts de la profession au plan collectif et /ou individuel auprès des pouvoirs publics et du monde économique.
Pour le SYCFI, il s’agit de représenter et de faire la promotion des consultants-formateurs indépendants.
La seconde dimension qui en découle concerne l’affirmation des de valeurs et principes sur lesquels nous nous retrouvons dans nos pratiques professionnelles. Ils sont définis dans notre code de déontologie signé formellement par chaque adhérent.
La troisième dimension porte sur la professionnalisation des adhérents qui doivent maintenir et adapter en permanence leurs compétences aux besoins de l’environnement social et économique de la France.
L’expertise de proximité et la réactivité constituent des atouts majeurs de la profession.
La quatrième dimension consiste à favoriser, pour nos adhérents, l’amélioration des conditions d’exercice de leur métier : informations et veille permanente, soutien juridique ou technique, conférences, rencontres, développement du professionnalisme, etc…
C’est une façon de vivre son métier. Nous comptons parmi nos adhérents des professions libérales, des auto-entrepreneurs, des gérants de TPE avec peu ou pas de salariés, des confrères en portage salarial, etc…
Etre professionnel TNS (travailleur non salarié) résulte d’un statut juridique d’entrepreneur individuel. Le SYCFI a vocation à défendre et représenter ces professionnels que représentent nos adhérents.
- Le SYCFI est l’interlocuteur des pouvoirs publics (Ministère du Travail, de la Santé…), des instances paritaires (OPCO, AKTO) et entre dans le dialogue social avec la CNPL (Chambre Nationale des Professions Libérales)
- Associé aux travaux sur de réforme de la formation professionnelle (loi du 5 septembre 2018) il a ensuite participé à l’élaboration du référentiel QUALIOPI ;
- Il est consulté dans le cadre de la Réforme des retraites.
- Le SYCFI occupe 3 sièges au CA de la CNPL. Il siège également à la CIPAV et à l’URSSAF.
- Le SYCFI est en relation avec les CCI.
- Il siège dans les commissions et groupes de travail de l’AFNOR.
- Il a participé à l’élaboration de la normeX50-769 (Processus de réalisation d’une action de formation) et PRNF X50-760(visibilité de l’offre de formation)
- Le SYCFI entre dans la gouvernance de l’OPKO AKTO.
Nous avons établi un partenariat avec SIPCA 2IF organisme habilité à délivrer le titre professionnel de Formateur Consultant inscrit au RNCP niveau II.
Nous animons une communauté de plus de 3 000 professionnels pour laquelle nous diffusons des informations, assurons la veille règlementaire et juridique, organisons des échanges de pratiques sous diverses formules (ateliers séminaires colloques.) et stimulons l’innovation.
Nous sommes présents sur ls réseaux sociaux LinkedIn, Twitter, facebook….
Le site internet www.consultant-formateur-independan.org ou sycfi.org informe, guide et conseille en permanence la profession. Il ouvre des pages à tous visiteurs, rendant ainsi accessible tout ce qui contribue à rendre viables et pérennes les entreprises individuelles.
Le guide du consultant formateur indépendant par exemple donne des conseils à l’installation dans le métier, la règlementation, les documents types… le site propose plus des articles et de s’inscrire à de nombreux évènements programmés en permanence dans nos Délégations Régionales.
La représentativité des CFI est assurée par un CA national de 12 élus et de 9 Délégations Régionales : Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts de France, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Outre-Mer.
Notre orientation prioritaire est de soutenir les CFI par des services diversifiés de proximité : conseil à l’installation, accompagnement des changements dans la formation professionnelle, développement de réseaux et de partenariats d’action, ateliers de partage de pratiques, salons, colloques ouverts aux acteurs locaux de la formation et du conseil.
- Participer à la modernisation du dialogue social en France (référencement de CFI par le Ministère du Travail.).
- Faire connaître nos compétences et nos expertises avérées.
- Renforcer la viabilité de nos entreprises individuelles : pérennité, respect de la réglementation
- Promouvoir notre posture spécifique auprès de nos clients, commanditaires, pouvoirs publics
- Rendre visible et compétitive notre offre pour gagner des parts de marché.
- Déployer un cursus de formation commerciale spécifique à nos professions : développement –permanent de nos compétences, agilité et adaptation aux nouveaux besoins.
- Peser dans les débats sur la formation professionnelle : innovation pédagogique, solution formation face aux enjeux de société.
- Elaborer un code de bonne conduite de sous-traitance en partenariat avec les organismes d formation faisant appel à des CFI.
- Dénoncer les pratiques déviantes grâce à une veille.
- Réaliser des partenariats.