Il n’existe aucun titre ni aucune qualification obligatoire pour exercer le métier de Consultant-Formateur. En revanche certaines habilitations peuvent être nécessaires dans l’exercice d’une activité technique (en électricité, en mécanique par ex).

Pour ce qui concerne la formation, la loi du 24 novembre 2009 oblige le prestataire de formation à déclarer les titres et qualités des formateurs, qui doivent être en adéquation avec les domaines des formations conduites. L’administration, en revanche, n’a pas compétence d’appréciation qualitative des titres et qualités produits.

Sauf cette qualification en rapport avec les formations dispensées, il n’existe donc aucune barrière à l’entrée au métier.
Toutefois, une formation spécifique ou une certification vous sera utile, parce que le métier de consultant-formateur demande un savoir-faire que vous ne possédez pas nécessairement et parce que certains acheteurs vont être sensibles à cette formation ou/et reconnaissance par un organisme certificateur.

Le SYCFI œuvre pour que chaque CFI soit formé ou certifié, afin d’asseoir notre crédibilité collective.

Certification : bien s’y préparer pour l’obtenir

Le cabinet AMALVI Consulting – Certification des personnes physiques, partenaire de l’ICPF & PSI, propose un parcours de formation destiné à vous accompagner dans votre démarche de certification.
L’objectif est de vous permettre d’établir votre dossier en vue de l’obtention de la certification.

Le cursus de formation professionnelle est de 3 jours : soit 1.5 jours de présentiel et 1.5 jour d’accompagnement pour la constitution et le suivi du dossier de certification.
Le public concerné : Formateur-Consultant, Conseil en Affaires et en Gestion, Conseil en entreprise, Conseil en systèmes informatiques et toute personne souhaitant vivre de son expertise.

Informations sur ce dispositif, ses conditions et ses possibilités de financement

Télécharger (DOCX, 125KB)

Les lieux de professionnalisation

Se former à la double compétence de conseil ET formation, obtenir un diplôme, faire reconnaître des années d’expérience… est un enjeu de taille pour chacun d’entre nous, que la nécessité de “justifier de ses titres et qualités” en lien avec les thèmes de nos interventions (loi nov 2009) rend d’autant plus crucial.

Voici la liste de sites internet facilitant la recherche de lieux de professionnalisation des CFI.

Télécharger (PDF, 23KB)

Cette liste, initiée par notre adhérent IDF Olivier Gourbesville, est à faire vivre : toute contribution pour l’améliorer sera la bienvenue !