
Assurer la gestion administrative du personnel
Cette formation offre à l’assistant(e) Ressources Humaines les fondements essentiels pour s’épanouir pleinement dans son rôle professionnel.
Rôle Clé au Sein de la Direction des Ressources Humaines
En effet, l’assistant(e) Ressources Humaines occupe une fonction stratégique au sein de la DRH. Agissant tantôt comme relais sur certains dossiers, tantôt comme gestionnaire sur d’autres, il est impératif qu’il (elle) possède une compréhension globale de la fonction. Cela lui permettra d’être l’interlocuteur privilégié des salariés comme de la hiérarchie.
Compétences Juridiques et Relationnelles
Au regard de l’évolution constante des législations, il (elle) doit acquérir des compétences juridiques incontournables et s’assurer de leur mise à jour régulière. Par ailleurs, il (elle) se doit d’être un(e) interlocuteur(trice) de choix pour les employés, en cultivant des qualités relationnelles solides et adaptée.
Additional Details
La formation est-elle prise en charge par le CPF ? - Oui
Durée de la formation - 150 heures
Délais d'accès à la formation - 11 jours ouvrés
Type de parcours - Parcours individualisé
Rythme de la formation - Plusieurs rythme possible
Tarifs applicables
2 500 € TTC
Prérequis et public ciblé
En formation initiale et en alternance pour un cursus en 2 ans ou en 1 an : être titulaire d'une certification de niveau 4 En alternance pour un cursus en 1 an : être titulaire d’une certification de niveau 4 ou équivalent (diplôme étranger…)
En formation continue : être titulaire d’une certification de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de minimum 12 mois dans le secteur visé par la certification visée (paie, administration du personnel, assistanat RH) ou être titulaire d’une certification de niveau 3 (type CAP, BEP) et justifier d'une expérience professionnelle de minimum 24 mois dans le secteur visé par la certification (paie, administration du personnel, assistanat RH)
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAPP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Objectifs opérationnels et généraux
– Assurer la gestion administrative du dossier d'un salarié de l'embauche au départ.
– Identifier les impacts de la DSN sur le métier de gestionnaire paie et administration du personnel.
– Gérer les différentes étapes de la vie du contrat de travail.
– Maîtriser les fondamentaux de la rupture du contrat de travail.
– Être le relais entre les différentes organisme et le salarié.
– Récupérer les éléments de paie
– Réaliser une veille juridique
– Diagnostiquer de conformité de la paie
– Communiquer avec les collaborateurs et managers
– Concevoir de support de reporting et d’aide à la décision
– Assister les utilisateurs du SIRH
Vous apprendrez notamment à utiliser le cadre législatif et réglementaire en vigueur afin de recueillir les variables et informations sociales et à mettre en place une méthodologie de gestion du personnel.
La communication avec les partenaires externes et divers établissement et organismes (Caisse de Retraite, URSSAF, Prévoyance…) doit respecter des codes et usages pour garantir une relation de confiance.
La formation à distance s’adapte entièrement à votre avancement et à votre emploi du temps.
Programme
Etablir les contrats de travail et les avenants
- en s’appuyant sur les informations recueillies auprès des directions concernées, et en veillant au respect du droit du travail, afin de formaliser l’accord entre l’employeur et le collaborateur
Réaliser les formalités d’embauche et de sortie des collaborateurs,
- en produisant les documents obligatoires, en procédant aux déclarations et affiliations auprès de organismes concernés, en réalisant les démarches spécifiques à l’intégration des collaborateurs étrangers, et en tenant à jour le registre du personnel afin de respecter la règlementation en vigueur
Constituer et tenir à jour les dossiers du personnel
- au moyen d’outils numériques de stockage et d’archivage en respectant la règlementation en vigueur (RGPD, non-discrimination), et en informant les collaborateurs sur leurs droits afin de faciliter la gestion du personnel et le suivi de carrière des salariés
Communiquer avec les partenaires externes (URSSAF, Médecine du travail, Caisse des congés payés, Inspection du travail…),
- en transmettant les documents et informations demandées, et en respectant les codes et usages selon les situations, afin de leur apporter la réponse attendue et assurer une relation de confiance pérenne.
Réaliser une veille juridique
- en mobilisant des méthodologies de recherche, de traitement et de diffusion de données afin de mettre en œuvre les évolutions impactant la gestion des paies et l’administration du personnel
Diagnostiquer la conformité de la paie,
- en procédant à une analyse documentaire, en questionnant les décideurs et le comptable sur les pratiques en vigueur dans l’entreprise, et en identifiant les écarts vis-à-vis de la règlementation, les risques encourus, et les actions correctrices, afin de sécuriser la gestion des paies.
Communiquer avec les collaborateurs et managers via différents canaux,
- en répondant à leurs questions d’ordre juridique et en matière de paie, en faisant preuve de pédagogie, et en tenant compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin d’expliciter le cadre normatif et contractuel
Réaliser des tableaux de bord (masse salariale, entrées/sorties, effectif, absences…),
- en exploitant les données du logiciel de paie et ou du SIRH, en réalisant des calculs d’effectif, et en utilisant un logiciel tableur, pour constituer des outils de pilotage RH et d’aide à la décision
Accompagner les collaborateurs et managers dans l’utilisation du SIRH (déclaration de présence, demandes de congé, saisie des plannings, etc.)
- en élaborant des modes opératoires, et en veillant à l’accessibilité des supports afin de faciliter le déploiement et l’appropriation des outils numériques de gestion du personnel.
Moyens techniques
Matériels Obligatoires et Indispensables
- Ordinateur performant, équipé :
- Logiciel bureautique (Excel, Word)
- Environnement Windows 10 ou 11
- Caméra ou Webcam, Son pour les suivis par visioconférence
- Réseau internet haut débit et stable
- Logiciel de paie EBP Paie Autonome et Logiciel SIRH Eurécia (seront fournis par le centre)
Études de cas
- Les études de cas s’appuient sur des cas réels et sont réalisées en un temps limité afin de mettre le candidat en condition réelle.
Modalités d'évaluations
- Mises en situation professionnelle reconstituées et dossier de veille
Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Formation 100 % à distance (Suivi et accompagnement en Webinaire, téléphone, mail)
Intensité horaire hebdomadaire : En autonomie sur la plateforme
Lieu de la formation : Les séances se déroulent à distance
Incluant 12 h d'accompagnement synchrone par visio-conférence et 138 h par e-learning (dont 4 h d’examen final).
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Chaque situation est étudiée au cas par cas, afin de mettre en place les dispositifs nécessaires.
Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation, par le biais du formulaire contact.
Les + (POINTS FORTS)
- Accompagnement formation « renforcé » sur 4 niveaux :
- Web coaching
- Suivi par un référent pédagogique dédié
- Assistance et conseil pédagogique en continu
- Echanges techniques illimités
- La formation à distance s’adapte à votre emploi du temps