Votre métier, l’usage d’internet et des réseaux sociaux ont-ils apporté aux CFI pour leur prospection et agrandir leur réseau. Cette série d’interviews hebdomadaire permet d’avoir le regard des adhérents qui partagent leurs pratiques et l’évolution de leur métier.
Afin de vous connaître un peu plus, on invite les adhérents à voir votre fiche annuaire.
Vous êtes CFI depuis 2000 et adhérente depuis 2013, comment avez-vous fait évoluer votre métier ?
Ancienne informaticienne, j’ai me suis naturellement intéressée au E-learning et décidée en 2010 de passer un Master Chef de Projets E-Learning. Cela m’a apporté de la théorie pédagogique en lien avec les NTIC et le multimédia, pour le reste j’ai pris ma machette et traversé la jungle technique qui commençait à être financièrement abordable pour un CFI. J’ai ainsi testé nombre de CMS, LMS et autre LCMS qu’ils soient payant comme E-Doceo ou open-source comme Moodle. J’ai aujourd’hui ma propre plateforme sur laquelle je suis complètement autonome tant pour concevoir, réaliser et diffuser des modules de formations en Ligne.
Quelles sont les nouvelles pratiques que vous avez mises en place et conseilleriez à un confrère ?
Les NTIC, les réseaux sociaux, les outils de diffusion du savoir ont évolué, les formateurs doivent aujourd’hui se les approprier, les intégrer dans leurs pratiques. Cependant l’outil ne fait ni le formateur, ni la pédagogie. On peut faire le parallèle avec PowerPoint qui n’est qu’un outil de présentation et qui bien souvent sert de béquille au formateur qui se précipite sur sa rédaction en remplacement de son déroulé pédagogique. Il me semble donc important de connaître les outils du e-learning pour les utiliser à bon escient, l’ingénierie pédagogique étant toujours la priorité 🙂
Quel est votre usage des réseaux sociaux ?
Fort usage des réseaux sociaux tant du point de vue gestion professionnelle, que comme outils pédagogiques. Intérêt d’autant plus fort que la nouvelle norme e-learning Tin Can permet de tracker des actions en dehors des plateformes classiques dédiés au e-learning.
Que vous apportent les réseaux sociaux pour votre métier ?
Du contact à distance, parfois des clients, du travaille collaboratifs avec les collègues formateurs ou les clients.
Qu’est-ce qu’internet a apporté aux CFI selon vous ?
De l’information actualisée qu’il faut certes trier, d’ailleurs j’utilise Pearltrees pour cela.
La possibilité d’accéder à des formations intéressantes à distance voir grande distance : j’ai suivi une formation Webmaster dans Université du Canada sans quitter mon confortable canapé :). J’ai pu ainsi réactualiser mes langages informatiques en apprenant HTML, PHP, Javascript…
Egalement l’utilisation d’internet au travers des dispositifs e-learning que je conçois.
Le site du SYCFI a évolué, de nombreux services sont en place, qu’allez-vous en faire maintenant ?
Pour l’instant je cherche et je cherche aussi comment je pourrais être utile…
Vous êtes inscrit au RP-CFI, qu’est-ce qui vous a motivé pour déposer votre candidature ?
Le besoin d’être professionnellement “re-connue” en tant qu’indépendante plus que les problématiques en lien avec la loi ou la réforme.
J’ai d’ailleurs trouvé intéressant de refaire le parcours à l’envers, de retrouver et de rassembler les informations et documents demandés pour constituer le dossier qui atteste de mon métier.
En pratique, est-ce que cela est long de constituer le dossier ? Comment cela s’est-il déroulé ?
Oui ça prend un certain temps… sauf pour les formateurs très organisés ! Le dossier est conséquent mais je l’ai trouvé justifié, il vaut donc mieux s’y prendre à l’avance.
Le côté plaisant, c’est que pour les formateurs qui ont de l’ancienneté… où la mémoire courte… ça fait aussi boîte à souvenir… genre :” Ah oui j’avais fait çà !”
Et si vous partagiez vous aussi votre vision,
prenez quelques minutes pour répondre à nos questions.