Le SYCFI est affilié à la CNPL (Chambre Nationale des Professions Libérales) qui est spécifiquement représentative pour les professions libérales et reconnue également comme représentative des Travailleurs indépendants au sein du CPSTI (ex RSI) : Conseil de Protection Sociale  des Travailleurs indépendants et de ces instances régionales les IRPSTI.

Elle occupe de nombreux sièges dans ces instances nationales et régionales ainsi qu’à la CNAF et l’URSSAF / CGSS pour l’outre mer, ce qui lui permet de défendre les indépendants dans le cadre du dialogue social national.

Le SYCFI occupe 3 sièges au Conseil d’Administration de la CNPL.

Le SYCFI occupe 1 siège et 1 suppléance de Vice-Présidence à la CIPAV (Caisse de retraite des professions libérales et d’indépendants).

Les sièges sont occupés par des adhérents du SYCFI et d’autres syndicats affiliés. Plus nombre d’adhérents et le nombre de sièges occupés par un syndicat sont importants, plus le poids de ce syndicat est déterminant pour la prise en compte des spécificités de la profession considérée.

Formation professionnelle :

Les Consultants Formateurs indépendants non salariés versent leur contribution au fond de la formation professionnelle à l’URSSAF désormais chargée de la collecte des contributions de toutes les entreprises. C’est le FIFPL (Fonds interprofessionnel des Professions libérales) qui actuellement, en contrepartie, prend en charge le remboursement partiel du coût des formations suivies par les Consultants Formateurs Indépendant.

Le FIPL est un fonds d’assurance agréé par l’Etat pour la gestion et la répartition des remboursements. Il n’est pas paritaire, il est géré par un Conseil de gestion propre.

Protection sociale

Voir la page sur le site CLEISS.