SYCFI BRETAGNE
Vendredi 3 Juillet de 9h30 à 17h00
Lieu : LA BASE RESTAURANT à LORIENT
Présence : 18 adhérents Bretons dont une “bretonne d’Ile-de-France”
Il est 9h30, le soleil Breton est déjà chaud (si si !) lorsque les adhérents SYCFI prennent place sur la terrasse de LA BASE afin d’échanger quelques mots et, pour certains, de faire connaissance.
Une fois le cercle de chaise mis en place, Martine HENRY, déléguée régionale, introduit la journée. Philippe CUSSON, président du SYCFI, profite de cette introduction pour donner rendez-vous les 9 et 10 Novembre à PARIS (AG SYCFI et journée sur la réforme de la FP) … Avis aux amateurs !
Fabienne FICHOT, animatrice du Morbihan présente la 1ère activité de la journée. Il s’agira de travailler par groupe de 3 personnes à partir du modèle économique CANVAS. Ce Business Model comporte 9 briques traduisant les principaux aspects économiques d’une entreprise : Les clients / L’offre / Les canaux / La relation client / Les revenus / Les ressources clés / Les activités clés / Les partenaires clés / Les coûts. Pour plus d’information, vous pouvez consulter sur le site de l’APCE : Modèle CANVAS
Ce premier atelier, permettra un échange de 15 minutes par groupe de 3 personnes sur un des aspects économiques, puis changement de groupe et de thème. Pris par le temps, et malgré l’enthousiasme des participants, il ne pourra être réalisé que 3 tours.
Après ce premier atelier studieux, la séquence proposée par Christophe TRICART a pour objectif de « lâcher prise ». Une recherche humoristique par groupe de 3 personnes, pour bousculer ses habitudes… la restitution génère de la bonne humeur, un répondeur se transforme en loterie, pour d’autres, on y découvre des liens familiaux insoupçonnés (La cousine de BRICE de NICE est parmi nous !). Les premiers fous rires éclatent, il est alors temps de prendre l’apéritif.
Après un repas sous le signe de la bonne humeur et du soleil, une séance de revitalisation nous permet de faciliter la digestion et entretenir cet enthousiasme qui au vu des conditions climatiques (forte chaleur) peut rapidement se dissiper.
La séquence qui suit parle de nos réussites, « les fiertés ». Les témoignages suscitent des échanges sur les caractéristiques d’un Consultant Formateur Indépendant : Professionnel / Forte capacité d’écoute / Innovant / Original… Une réflexion collégiale est alors entamée sur les caractéristiques communes à ces différents succès : « OSEZ ! », « Lâcher Prise », « Le jeu afin d’oublier l’enjeu » et la posture…
Après une courte pause, l’ensemble du groupe se mobilise sur les PRINTANIERES 2016. L’organisation de ce séminaire est confiée à la région BRETAGNE. Pour ce faire, un comité de pilotage a été mis en place par Martine HENRY.
Autour d’un brainstorming, les objectifs du séminaire ainsi que des bases de contenus sont jetés, ainsi que les critères de choix pour retenir le meilleur lieu pour accueillir dignement les adhérents de toutes les autres régions !
16h50, Martine HENRY clôture cette journée en proposant un dernier « tour de cercle » afin de recueillir les impressions de chacun sur cette journée : Convivialité, Echange positif, Rencontre, Qualité des ateliers, Réflexion, « à renouveler ! », « ça m’a redynamisé ! », « journée CHAUDE »… sont les termes les plus employés. Avant de reprendre la route afin de regagner les villes respectives (ou la plage pour certains…).