Le CRCE, organisme de formation (nous hésitons à le nommer comme tel) vient d’être condamné à 1,5 million d’€ d’amende pour son implication dans une vaste affaire d’escroquerie.
On se souvient des reportages TV et des articles Mediapart d’il y a 2 ans, mettant sérieusement en doute les actions formatives de plus de 60 OF, la complicité d’entreprises, les falsifications de CV de prétendus formateurs, la sous-traitance sans contrôle, les aberrations administratives, etc…
Une fraude à grande échelle qui gêna la profession aux entournures et entacha sa réputation, d’autant que sur les réseaux sociaux souvent prompts à s’enflammer, les amalgames allèrent bon train.
L’un des 4 accusés, le “Centre régional de conseil aux entreprises” vient d’être fortement condamné par le Tribunal de Paris. Et ce n’est pas fini ! S’estiment impactés par cette affaire gigantesque : pas moins de 10 OPCA !
C’est curieux mais, nous les indépendants du SYCFI, on préfère ce type de contrôle plutôt que ceux qui nous coincent pour une facture de 880€ mal enregistrée ds le grand livre de compte… pas vous ?!
Ns vs recommandons le billet de Manuel Jardinaud sur Liaisons Sociales Magazine.
Est-il nécessaire de préciser ici que notre syndicat s’est clairement démarqué de ce type de pratique ?
Nous recommandons une nouvelle fois à nos adhérents, de veiller à la qualité de leurs engagements et à la conformité des pièces administratives prouvant leur déontologie. On nous signale régulièrement, des cas de sous-traitance où les mauvaises pratiques perdurant, ils peuvent être amenés à travailler sans les documents pourtant obligatoires depuis la loi de nov 2009.
Assurez la pérennité de votre entreprise ! Reportez-vous à nos Guides du CFI sur ce site même.