Mardi 8 septembre, Paris 17e, siège de la Fédération de la Formation professionnelle (FFP)

La rencontre qui s’est tenue entre nos deux organisations nous permet d’envisager un dialogue constructif sur la question des relations entre organismes de formation et formateurs indépendants.

participaient à la rencontre :

  • pour la FFP*, représentant les organismes de formation, Jean Wemaëre (Président FFP), Emmanuelle Pérès (Déléguée générale) et Bernard Monteil (Vice-président)
  • pour le SYCFI, représentant les consultants-formateurs indépendants, Philippe Cusson (Président SYCFI) et Gilles Trichet (Vice-président, en charge de la professionnalisation et des affaires européennes)

* la Fédération de la Formation Professionnelle est depuis de nombreuses années le principal acteur de la branche professionnelle : www.ffp.org

Force est de constater que depuis plusieurs années, le modèle économique des OF évolue vers un appel de plus en plus important à des ressources formatives externes. Outre la flexibilité que cela offre aux organismes de formations, cela leur permet de faire appel à des niveaux d’expertise élevés et de s’adapter aux besoins des entreprises utilisatrices de plus en plus ciblés.

D’un autre côté, le travail indépendant est en pleine expansion, avec des consultants-formateurs de plus en plus aptes à prendre en main une démarche complète d’accompagnement des entreprises, de l’analyse du besoin à la mise en œuvre d’outils innovants dans le déploiement des actions de formation et de leur suivi.

Évidemment, l’appel massif à la sous-traitance n’est pas sans poser des questions et donne lieu à des rapports parfois très déséquilibrés entre les “gros” et les “petits”. Car au-delà du discours sur la volonté de partenariat, mis en avant par certains organismes de formations, des formateurs se trouvent assujettis à des contrats léonins, dans une position de dépendance qui dénature totalement la posture de l’indépendant.

Pourtant, on parle bien de relation entre deux entreprises : un client et son fournisseur… une relation où le prix convenu devrait être négocié au regard de la valeur de la prestation.

Au travers du dialogue engagé par le SYCFI avec la FFP, il est question de partager une vision commune des rapports qui doivent s’établir entre OF et formateurs indépendants, à commencer par un respect mutuel et par une relation commerciale équilibrée.

Notre conviction est que nous avons ensemble les moyens de développer des contrats gagnant-gagnant-gagnant :

  • contrat gagnant pour l’organisme de formation, qui pourra élever le niveau de son offre, en valorisant l’expertise du formateur sur les domaines où il apportera la plus grande valeur ajoutée,
  • contrat gagnant pour le formateur indépendant, qui sera rémunéré et reconnu à sa juste valeur et pourra s’appuyer sur un partenaire structuré qui lui permette de donner le meilleur de lui-même,
  • et contrat gagnant pour l’entreprise cliente, qui trouvera une réponse à ses besoins de formation, au travers d’une offre adaptée et de grande qualité

L’objectif affiché par le SYCFI est l’élaboration d’une charte commune, définissant les bonnes pratiques en matière de sous-traitance.

Le dialogue entre nos deux organisations professionnelles va se concrétiser dès le Lundi 9 novembre, lors de l’Assemblée générale du SYCFI, puisque les trois représentants de la FFP rencontrés le 8 septembre sont invités à échanger avec nos adhérents.

Un débat sera proposé autour des thématiques suivantes : comment développer des relations équilibrées et fructueuses entre indépendants et organismes de formation et promouvoir ensemble des formations de qualité auprès des entreprises utilisatrices ?

La table ronde sera animée par le journaliste Benjamin d’Alguerre de Centre Inffo.

Voir le programme de l’assemblée générale du SYCFI