A l’issue de la conférence sociale pour l’emploi 2015, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a diffusé la feuille de route sociale (le 20 oct 2015).
Les grandes lignes, en bref :

Priorités aux jeunes et chômeurs de longue durée

Le futur CPA incarnera un “droit à la nouvelle chance” : retour en formation initiale, accompagnement renforcé vers l’emploi, accès à la formation continue.
Le plan interministériel de lutte contre le décrochage scolaire de novembre 2014 est intensifié. Le soutien à l’apprentissage est renforcé en 2016, notamment avec la mise en place d’un statut de l’apprenti.
Une offre de formation continue spéciale “retour en formation” sera développée par les Universités et les Gréta.

Un changement de modèle productif et de modèle de formation

La transition énergétique et la transformation numérique appellent un “changement de modèle productif”  avec une montée en compétences des actifs : “près de 3 millions d’emplois directs concernés par l’effort de modernisation et de montée en gamme”. La formation continue devra accompagner l’évolution des salariés déjà en poste.

En 2016, 150 000 “Formations prioritaires pour les demandeurs d’emploi” grâce à l’abondement du CPF.
Des cartographies par branche et par filière, des besoins en emplois et en compétences de l’industrie, sont projetées.
La feuille de route insiste sur l’accélération de l’inscription des formations en lien avec le numérique sur les listes de formation éligibles au CPF (compte personnel de formation).

Enfin, la réforme du droit du travail, bien que non prévue a été fortement évoquée lors de la conférence sociale : la feuille de route ouvre cette perspective, dans sa dernière partie

http://www.actualite-de-la-formation.fr/une-du-sommaire/une-de-2015/la-formation-au-coeur-de-la-feuille-de-route-sociale-2015.html?