Les psychosociologues sont souvent appelés à intervenir lors de situations de malaise ou de crise dans le monde du travail. A partir de leurs expériences, ils observent un affaiblissement des repères collectifs fondateurs des liens sociaux.
Les Rendez-vous du CIRFIP : un cycle de conférences qui interroge “les anxiétés contemporaines”…
Ces anxiétés contemporaines s’expriment en relation avec différents évènements, par exemple, face aux dérèglements climatiques, à la montée des antagonismes sociaux, à la financiarisation de l’économie, au développement incontrôlé de l’expertise et des techniques… Quelles analyses les psychosociologues développent-ils en réponse à ces anxiétés exprimées par les acteurs sociaux ?
La séquence d’événements de janvier 2015 a dramatiquement rapproché de nous cette question, tout en semblant nous déposséder de toute prise sur des processus d’une complexité trop grande et sur une échelle trop vaste car dépassant les frontières des ensembles nationaux.
… et les repères traditionnels de la psychosociologie.
Ces anxiétés dessinent la toile de fond des rapports sociaux aujourd’hui et traversent les psychosociologues eux-mêmes comme les institutions ou unités sociales où ils interviennent et enseignent. Elles confrontent les psychosociologues aux limites de leurs champs d’intervention et mettent à l’épreuve leurs cadres de pensée.
Pour avancer sur ces questions, l’éclairage de plusieurs scientifiques et intellectuels qui portent sur ces difficiles questions, des regards nouveaux ou originaux.
La conférence d’ouverture “Environnement et catastrophe” se tiendra à l’occasion de la prochaine Convention des Nations-Unies sur le changement climatique :
le 26 novembre 2015 – 18h30 – 20h30 – Entrée gratuite
à l’ESCP Europe – 79 Avenue de la République – 75011 PARIS – Métro Saint Maur
Téléchargez le programme 2015-2016