Le 2 décembre 2015, de 18h à 20h, le SYCFI a réunit une trentaine d’adhérents et de sympathisants. Le thème de cette soirée portait sur la certification Qualité appliquée aux domaines de la formation et du conseil. Gilles Trichet, Vice-Président en charge des affaires internationales et de la professionnalisation au sein du SYCFI nous a fait l’honneur d’animer cette conférence.
Ce thème est rentré sous les feux de l’actualité après la parution du décret du 30/06/2015 (faisant lui-même suite à la loi du 05/03/2014). Ce texte exprime l’obligation de qualité dans les actes de formation : Les financeurs (OPCA notamment) doivent s’assurer de la qualité des actions de formation. Les organismes de formation et les formateurs indépendants doivent donc se poser la question de la Certification Qualité : Vers quel système / organisme s’orienter ? L’objectif est de montrer (et prouver) la qualité de leurs formations et de leurs formateurs pour homologation par les organismes financeurs. Rappel : Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur en 2017.
Gilles Trichet nous a ensuite éclairé sur les différences et complémentarité entre qualification professionnelle et certification professionnelles. Puis il a détaillé les trois grands systèmes existants en matière de certification.
N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce type de réunion d’information et d’échanges. Vous trouverez toutes les information sur notre page concernant la prochaine réunion “SYCFI Centre – Lois de finance 2016” .