Les 24 et 25 février 2017, Philippe Lemaire, adhérent Sycfi en Pays de la Loire, organise le salon de printemps 2017 du Clean Language qui aura lieu à Saumur.
Cet article a vocation à vous faire mieux comprendre en quoi consiste le “Clean Language”. Vous y trouverez des informations pratiques si vous êtes intéressé par cette méthode.
Le Clean Language a pour fonction d’aider chacun à découvrir et modifier par lui-même les métaphores et les représentations personnelles de son modèle du monde.
Les techniques du Clean Language s’adressent à des thérapeutes, des coachs, des cadres et plus généralement à des personnes soucieuses du respect du monde intérieur de leur interlocuteur.
En quoi consiste le Clean Language ?
Dans les années 1980, David Grove s’est aperçu que ses clients (patients …) utilisaient souvent des métaphores pour décrire leurs expériences, et, qu’honorer ces métaphores était la façon la plus efficace pour résorber les mémoires traumatiques. Pour cela il aidait ses clients à explorer leurs métaphores en posant des questions ouvertes et en utilisant avec précision, sans les déformer, les mots et les structures linguistiques de ses clients.
L’ensemble de ces questions et la façon de s’en servir, pour faire écho au monde métaphorique présenté par le client, constituent les bases du Clean Language.
Pourquoi « clean » car cette façon de faire n’interfère pas, ni ne contamine l’expérience du client et lui laisse le contrôle sur son processus de transformation.
Elargir les techniques du Clean Language à la facilitation de groupes. Elles permettent d’envisager le groupe comme un système et interroger directement chaque élément du système pour mettre à jour ses interactions sans que le facilitateur soit intégré dans ce système (ou à minima, car sa simple présence d’observateur modifie ce système). Le groupe peut alors mettre en œuvre un processus de transformation s’il le juge nécessaire.
Le coach peut se servir du Clean Language pour animer un groupe dans un but de cohésion en faisant prendre conscience de la richesse issue de la diversité des représentations et en aidant à créer des représentations partagées.
Le salon de printemps 2017 du Clean Language aura lieu à Saumur les vendredis 24 et samedi 25 février afin de présenter ces techniques et quelques-unes des applications développées lors de ces 17 années en France et dans des pays francophones.
Les 24 et 25 février Philippe Lemaire, adhérent Sycfi en Pays de la Loire, Jennifer Grandt, et des formateurs permettront d’expérimenter ces techniques. Le parcours de formation et sa pédagogie y seront décrits pendant ces deux jours.
Le vendredi 24 février (10h30 – 18h00) : le Clean Language dans tous ses états – tour d’horizon des différentes techniques et démonstrations
Le samedi 25 février (10h30 – 18h00) : les applications du Clean Language et démonstrations
Les lieux seront précisés par mail aux personnes inscrites.
Le tarif de 20 euros par jour couvre les frais de repas.
Inscriptions : https://www.weezevent.com/salon-de-printemps-2017-du-clean-language
Contact : Philippe Lemaire
Téléphone : 06 50 70 39 12
Site : www.et-si-je.com