Ensemble on va parfois tellement plus vite…
Les participants à l’atelier “qualité” du 30 janvier ont pu amorcer ou conforter leur démarche en vue de répondre aux nouvelles exigences règlementaires.
Rendez-vous est déjà pris le 20 mars pour se retrouver, confronter les travaux de chacun et finaliser les dossiers…
Un grand merci à Christelle TOURNEAU pour la mise à disposition de sa salle de formation et merci à Philippe CUSSON d’avoir animé cet atelier.
Petit rappel des exigences réglementaires relatives au financement des formations :
– le décret du 30 juin 2015 donne aux financeurs la mission de s’assurer de la qualité des actions de formation, soit par des procédures qu’ils définissent, soit en se référant à la liste des certifications et labels établie par le CNEFOP. Cette exigence est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.
– les OPCA ont décidé de mettre en place une plateforme de référencement (l’entrepôt de données Data dock) sur laquelle tout organisme de formation possédant un n° de déclaration d’activité doit déposer les éléments de preuve permettant d’attester de sa capacité à dispenser les formations de qualité
A défaut, les formations dispensées par l’organisme ne pourront pas être prises en charge par le financeur. Un délai de transition est laissé jusqu’à fin juin pour se mettre à jour de cette obligation.
Décryptage des 6 critères
Un temps d’échanges et d’explicitation a permis à chacun d’améliorer sa compréhension des attentes des financeurs vis-à-vis des OF en général, et la traduction de ces attentes par rapport à sa pratique professionnelle.
Les participants ont ainsi été invités à travailler sur la grille d’analyse des 21 indicateurs demandés sur Datadock et réfléchir sur les éléments de preuve qu’ils étaient en mesure de produire à l’appui de chacun des indicateurs :
Avec ou sans label qualité ?
Un label qualité n’est pas obligatoire. Par contre il faut détenir un numéro de déclaration d’activité pour déposer ses données sur Datadock.
La saisie complète des indicateurs sur Datadock est demandée également aux organismes de formation disposant d’un label qualité. La seule facilité qui leur est accordée est de ne pas avoir à déposer de pièces justificatives (hormis l’attestation de leur label).
Quel label qualité choisir pour un indépendant ?
Deux labels validés par le CNEFOP désignent spécifiquement les consultants-formateurs en tant que personnes physiques, avec un périmètre national :
- ICPF&PSI, certification par tierce partie, au sens du système de management de la qualité décrivant notamment le plan qualité du prestataire, critère par critère : 1-la planification, 2-la réalisation, 3-le contrôle interne, 4-l’amélioration continue
- Le RP-CFI, répertoire professionnel des CFI, qualification professionnelle validée par les pairs, basée sur un référentiel de compétences, avec rédaction d’un engagement qualité précisant sa pratique au regard de chacun des six critères
Le label RP-CFI peut être obtenu, indépendamment de la possession d’un numéro de déclaration d’activité et peut constituer un gage de professionnalisme et de visibilité supplémentaire.
Deux autres certifications concernent également les personnes physiques :
- REQAP, certification des personnes physiques réalisant des actions de formation
- Certif LRMP indépendants, réservé aux personnes réalisant au moins 50% de leur activité de formation professionnelle en région Occitanie (Langedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)
Retrouvailles le 20 mars
L’atelier a permis de répondre à l’essentiel des questionnements et d’amorcer le travail… les participants vont pouvoir maintenant avancer individuellement sur la rédaction des données qu’ils pourront déposer sur Data-dock, indicateur par indicateur.
Certains avaient déjà commencé à constituer leur dossier en vue d’obtenir un label qualité et vont pouvoir finaliser le travail plus sereinement.
Il a été décidé unanimement de se retrouver pour confronter les travaux de chacun, se conseiller dans un esprit d’entraide et de partage… la dynamique est lancée et c’est tellement rassurant de travailler à plusieurs !
L’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » vient d’être démenti… nous dirions ici « seul on a parfois du mal à avancer, ensemble on va tellement plus vite ! ».