Le SYCFI dénonce les retards de paiement répétés que subissent les formateurs indépendants intervenant chez DEMOS et demande instamment à cet organisme de respecter la loi.
De nombreux formateurs ont alerté le SYCFI sur ce qui semble devenir une mauvaise habitude chez cet organisme de formation qui a pignon sur rue.
En 2016 déjà…
Au printemps 2016, le SYCFI avait pris contact avec DEMOS car un certain nombre de formateurs se plaignaient de ne pas être réglés de leurs factures, avec plusieurs mois de retard.
Monsieur Daï SHEN nous avait expliqué à l’époque les difficultés dans lesquelles le groupe s’était trouvé et le sauvetage qui s’en était suivi par le groupe chinois WEIDONG. Nous avions relaté cela dans un article publié le 28 avril 2016.
La direction nous avait assuré que les retards devaient être résorbés avant l’été 2016, au moins pour les factures de 2015 !
Aujourd’hui, les retards de paiement sont repartis de plus belle, les formateurs n’obtenant que très peu d’information de la part de DEMOS qui semble faire preuve de beaucoup de mépris.
Des retards de paiement institutionnalisés ?
Devant le nombre de formateurs concernés et les délais de retards qui atteignent fréquemment de 6 à 9 mois et parfois un an, on peut se demander si DEMOS n’institutionnalise pas cette pratique sciemment, au mépris de la loi, de façon à gérer ses besoins de trésorerie au détriment des formateurs.
Évidemment, DEMOS profite de la dispersion de tous ses « petits créanciers » pour conforter sa trésorerie. Il est plus difficile de jouer avec des créanciers plus gros…
Mais au-delà du non-respect total de la loi LME de 2008, c’est avant tout un non-respect des personnes qui travaillent pour DEMOS, avec toutes leurs compétences et leur conscience professionnelle.
Faire appel à un avocat : simple et efficace
L’action individuelle est à privilégier car la créance est qualifiée individuellement.
Le formateur peut demander à un avocat d’assigner DEMOS au tribunal, après une mise en demeure en bonne et due forme.
Non seulement DEMOS a tout intérêt à régulariser la situation sans attendre le jugement du tribunal mais le formateur peut normalement obtenir le remboursement d’une bonne partie des frais engagés, en particulier sur les frais d’avocat.
Ne pas se fâcher avec DEMOS ?
Certains formateurs hésitent à engager une action avec trop de fermeté, de peur de froisser leur donneur d’ordre.
Bien entendu, il ne s’agit pas de se fâcher avec ses interlocuteurs qui, en règle générale, sont des opérationnels qui font de leur mieux… il s’agit simplement de se faire respecter par un organisme qui ne respecte ni la loi ni ceux qu’il considère comme « ses forces vives ».
DEMOS a besoin de ses formateurs, tout comme les formateurs ont besoin de travailler. Il est grand temps de rééquilibrer le rapport de force.
Rappelons que la posture de l’indépendant suppose d’être capable – parfois – de dire non à un client.
Le SYCFI aux côtés des formateurs
N’hésitez pas à prendre contact avec juridique@sycfi.org, que vous soyez adhérent ou non, nous vous répondrons, en toute confidentialité et sans engagement de votre part.
La mission du SYCFI dépasse le seul périmètre de ses membres, puisqu’il défend l’ensemble du groupe professionnel des consultants-formateurs indépendants.
Le SYCFI sera toujours en veille active sur les pratiques qui impactent l’activité des indépendants. A bon entendeur !
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.