Muriel Pénicaud vient d’être nommée ministre du Travail dans le gouvernement de M. Édouard PHILIPPE.
Si le ministère perd son précédent (long) titre, il garde la formation en son sein.
Éléments de biographie professionnelle :
Mme Pénicaud est diplômée de sciences de l’éducation et de psychologie clinique.
Elle a exercé dans des entreprises de renom, nationales ou internationales, parmi lesquels (en vrac…) : Orange, Dassault Systèmes, Aéroport de Paris… comme Directrice RH ou Directrice Générale adjointe ; elle a dirigé l’agence publique “Business France”
Jusqu’à ce jour (17 mai 2017) elle était également membre de nombreux comités exécutifs et de conseils d’administration de grands groupes internationaux.
Elle est cofondatrice de l’événement EVE pour le développement du leadership des femmes (2010 – 2014)… entre autres contributions à des évènements de grande ampleur. Elle participe à certains dossiers au CESE.
Mme Pénicaud a exercé des responsabilités au ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle dès 1985 : directions régionales et nationales…
Elle fut notamment conseiller pour la formation auprès de la ministre Martine Aubry de 1991 à 1993.
En 2006, elle est nommée 1ère présidente de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et membre du Haut conseil du dialogue social.
Elle a été chargée de cours à l’ENA sur la formation professionnelle ; elle donne des conférences à ESCP Europe (liste non exhaustive)…
Un de ses rapports est très connu dans notre secteur professionnel
Il cible les RPS – risques psychosociaux – et leur prévention : « Bien-être et efficacité au travail – 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail » (février 2010), co-écrit avec Henri Lachmann et Christian Larose
Merci à Wikipédia pour les liens et les dates : vérifications hyper facilitées pour rédiger ce billet rapidement.
Article écrit par Chantal Buhagar
Enregistrer