Le 13 juin, Nadia Medjad nous a fait le grand plaisir de venir parler de son livre “Neuro Learning : les neurosciences au service de la formation”. Ed. Eyrolles.
Le Sycfi Ile-de-France poursuivra dès la rentrée l’exploration de cette thématique passionnante.
“J’ai passé une excellente soirée avec vous tous.”
Nadia Medjad
Dîner particulièrement apprécié, lisons ce qu’en disent les participants :
J’ai été ravi d’être accueilli par les participants, très ouverts et bienveillants pour le nouveau sympathisant que je suis ! J’ai écouté avec une grande attention l’intervention de Nadia Medjad, qui ouvre de belles pistes dans les pratiques de formation et de coaching. Je reviendrai … peut-être en tant que membre.
Jean Paul Lebrun
J’attendais de cette soirée des idées d’inspiration pour affiner mes exercices pédagogiques, leur alternance, et avoir des repères lors de la création de nouveaux : j’ai été comblé !… Un discours clair, des thèmes variés, des exemples anecdotiques et quelques idées reçues qui tombent, ça fait toujours du bien : même très tard après 25 ans, apprendre fait produire plein de nouvelles neurones et crée de nouvelles connexions !
Stéphane Lhôte
Les dîners-conférences du SYCFI sont toujours une occasion conviviale d’échanger et de s’enrichir sur nos domaines d’intervention. Celui du 13 juin le fut tout particulièrement par le thème et la qualité de l’intervenante : le Docteur Nadia MEDJAD, à propos de son livre “Neurolearning : les neurosciences au service de la formation”. Comment faciliter les apprentissages par essai-erreur ? Donner des feedbacks précis immédiats ? Gérer les temps de concentration et ceux d’intégration ? Canaliser l’attention par l’appel aux sens (surtout visuel) et aux émotions (par les images, le story telling) ? Voilà quelques exemples dont nous avons pu discuter pour faire travailler nos cerveaux de formateurs tout en partageant un repas dans un cadre agréable et sympathique.
Frédéric Darré
Cette conférence était particulièrement passionnante grâce à cette intervenante qui a su en termes clairs nous donner les grandes lignes des dernières découvertes sur le cerveau et ses applications à la pédagogie. Ce que j’en ai retenu, ce sont trois grandes idées. Tout d’abord, tout le monde peut apprendre quel que soit son âge ou son handicap ; c’est juste une question d’entraînement. Deuxièmement, un cerveau heureux, c’est un corps en mouvement ; autrement dit, il faut faire bouger nos apprenants. Troisièmement, apprendre c’est prendre le risque de se tromper. Autrement dit, l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ; il ne faut pas la sanctionner. En bref, voici quelques idées que j’ai glanées de cette conférence donnée dans ce cadre convivial et chaleureux, concocté par Danièle, l’organisatrice SYCFI.
Brigitte Guthmann
Diner chaleureux et très instructif. Nadia Medjad a su nous partager, avec beaucoup de simplicité et de clarté, les études scientifiques faites autour du cerveau au service de l’apprentissage. Comment fonctionne notre cerveau ? De quoi a t-il besoin pour bien fonctionner ? Quel lien y a t-il entre émotions, motivation et cerveau ? Qu’est ce qui facilite notre attention et notre mémorisation ? Voici les thèmes abordées lors de cette soirée. Merci et Bravo à Nadia ! Cela donne envie de lire son livre : « Neuro-learning, les neurosciences au service de la formation » co’écrit avec Philippe Gil et Philippe Lacroix.
Florence de Saint Roman
Encore un grand merci de nous trouver des intervenants de qualité. J’étais surprise de voir que ce qui touche à ce sujet pouvait intéresser autant de monde.
Liana Delapierre
Merci beaucoup pour cette soirée passionnante d’hier soir.
Marie Riviaillier
Merci Daniele, pour l’organisation de ce dîner convivial et chaleureux à l’image du Sycfi.
Je suis passionnée par les neurosciences et les émotions et j’ai le sentiment que l’intervention du Dr Nadia Medjab nous a captivés par la simplicité des explications. Elle nous a ravis en nous sensibilisant sur l’utilité de l’échec en formation et, avec humour, nous a appris que nous sommes tous potentiellement des “économes d’énergie” et surtout, elle a su nous rassurer en nous affirmant le renouvellement de nos neurones… Ouf !. Alors, Merci Daniele du choix thématique des Neurosciences qui nous a tous tenus en haleine, et surtout merci au Dr Nadia Medjab pour sa générosité !
Je suis ravie d’avoir partagé ce moment avec tous, et souhaite à tous un très bel été !!!
Berthe Fontaine
Merci Danièle pour l’organisation de ce dîner sur le thème passionnant des neurosciences !
Soirée captivante au cours de laquelle Nadia Medjad a su, avec des mots simples, nous faire voyager dans les méandres du cerveau et des neurones! Nous avons découvert notamment que le cerveau développe une compétence dès qu’il est entraîné, et ce, quel que soit le domaine. Et aussi que le cerveau a été fait pour un corps en mouvement ! Autre apprentissage de cette soirée : dédramatisons l’erreur et gratifions l’effort autant que le résultat !
Nathalie Minchella Gergely