En vue des réformes à venir, le SYCFI initie une concertation pour élaborer des propositions qui seront faites à la Ministre du travail, Madame Muriel Pénicaud.
Cette initiative est soutenue par la DGEFP et les travaux seront menés conjointement avec la CSFC qui, comme le SYCFI, représente les indépendants de la formation et du conseil.
Mardi 20 juin 2017 : lors de notre réunion de travail avec la DGEFP, la proposition de lancer une concertation a été défendue par une délégation du SYCFI composée de trois membres du Conseil d’Administration : Philippe CUSSON (Présidence), Martine GUÉRIN (Partenariats et Développement territorial), Sylvie PROTASSIEFF (Professionnalisation).
Nos interlocuteurs de la DGEFP, Cédric PUYDEBOIS (sous-directeur Politiques de formation et du contrôle) et Stéphane REMY (organisation des contrôles) ont accueilli favorablement cette idée et proposent de soutenir l’initiative.
En particulier, il est convenu que les réunions de travail de ce comité se tiendront dans les locaux de la DGEFP.
Dans le fil de la discussion, le terme de “COMITÉ EXPLORATOIRE” est d’ailleurs suggéré par Stéphane REMY… le groupe de travail trouve ainsi son nom et se concrétise à l’issue de notre rencontre.
La CSFC et le SYCFI, main dans la main
La Fédération CSFC, Chambre Syndicale des Formateurs Consultants, avait également engagé une réflexion pour la création d’une “Table ronde” autour de la défense de nos professions, avec la volonté réciproque d’associer le SYCFI… la proposition du SYCFI a ainsi été accueillie très favorablement par les responsables de la Fédération des CSFC et son Président, Jacques FAUBERT.
Nous concrétisons ainsi le rapprochement de nos organisations amorcé en décembre 2016, par une action qui portera des intérêts largement partagés.
Ce comité exploratoire sera mené conjointement par la CSFC et le SYCFI, pour une concertation qui constitue ainsi une initiative de l’ensemble de la profession.
Une première réunion est fixée au 21 septembre 2017.
Un premier cercle d’instances participantes
En plus de la DGEFP et des représentants du SYCFI et de la CSFC, le comité sera constitué de plusieurs instances comme le réseau des CARIF-OREF, Centre Inffo, le PEP’S (syndicat des sociétés de portage), et l’association Qualipro-CFI notamment.
La DARES apportera également son expertise sur les aspects statistiques liés à nos professions.
Au cours des travaux, le comité pourra consulter un deuxième cercle d’acteurs du monde de la formation professionnelle, du conseil et du coaching,… autres syndicats, fédérations, organismes certificateurs, financeurs ou pouvoirs publics…
Le réseau du SYCFI mobilisé
En parallèle des travaux du Comité exploratoire, les adhérents et sympathisants du SYCFI seront invités à réfléchir sur différentes thématiques associées, au travers de réunions organisées au sein des Délégations régionales.
L’objectif est de permettre l’émergence d’idées et de contributions qui viendront enrichir les travaux du comité.
Chaque adhérent(e) du SYCFI qui souhaite participer activement à l’élaboration des propositions qui concerneront nos métiers pourra le faire… plus de précisions seront communiquées d’ici la rentrée de septembre.