Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez les OPCA ont vocation à disparaître pour se transformer en OPCO par branches professionnelles ou inter-professionnelles .
Les OPCO gérés paritairement par l’Etat et les syndicats seront intégrés dans France Compétences.
France Compétences est créée à partir du 1er janvier 2019 .
Les secteurs, enseignement ,formation, conseil et formation indépendant n’ayant pas été ciblés par le rapport Marx-Bagorski restaient dans l’incertitude quant à une décision de l’Etat les concernant s’ils n’avaient pas opté pour entrer dans la gouvernance d’un OPCO de leur choix avant le 31 décembre 2018 .
Pour les CFI le FIFPL et le FAFIEC ne sont pas dans la boucle de la représentativité pour le gouvernement car ce ne sont pas des organismes partitaires, ils restent pour l’instant restent en dehors de tout accord.
Par précaution et anticipation, le SYCFI a participé depuis le mois d’octobre avec la FFP dont la démarche est semblable, aux réflexions d’un groupe créé à cette occasion avec des acteurs divers préfigurant une branche inter-professionnelle.
Les auditions des OPCA par ce groupe ,auxquelles a participé le SYCFI puis les consultations des différentes fédérations syndicales d’employeurs et de salariés de la « branche inter-professionnelle » auxquelles a également participé le SYCFI , ont fait émergé un choix restreint qui s’est porté in fine début décembre sur « le projet stratégique d’offre de service » de l’actuelle OPCALIA . L’AGEFOS privilégiant les commerçants et les artisans un temps apparu comme intéressant n’a donc pas été retenu.
Il a donc été décidé par les membres de ce groupe de proposer collectivement à Madame Pénicaud la création d’une branche inter-professionnelle comportant des possibilités de gestion de filières et de blocs de compétences.
La lettre collective d’intention est en pièce jointe à ce mail.
Le SYCFI a d’ores et déjà proposé le 15 décembre 2018 à OPCALIA d’intégrer la gouvernance du futur OPCO en créant le secteur professionnel « conseil et formation indépendant »
Cette intégration permettrait de gérer paritairement avec l’Etat « l’observatoire de la qualité des CFI » ainsi que leurs certifications .J
Nous vous informerons bien entendu de la suite des opérations.
Je souhaite à chacune et chacun.e.s tous mes voeux pour cette nouvelle année
Au plaisir de se voir le 16 janvier 2019 pour l’Assemblée Générale
Bien cordialement
Martine GUÉRIN
Présidente du SYCFI
Mèl : presidence@sycfi.org
Tél. : 06 62 51 92 3