Croissance, emploi et compétences : quand la formation crée de la valeur
L’université d’Hiver 2014 de la Formation professionnelle, a été organisée au Centre des congrès de Biarritz par le Centre INFFO en janvier 2014. Le SYCFI y était représenté par Nathalie RICHARD responsable de l’antenneSYCFI Aquitaine. Trois jours d’échanges, d’interactions, de conférences-débats, de tables rondes et d’ateliers. Parmi des thématiques abordées : le compte personnel de formation, le nouveau rôle des OPCA en lien avec la réforme du dialogue social, le pacte de responsabilité OPCA ; voici la synthèse.
Les 4 axes qui ont été travaillés :
• Un nouveau paradigme pour la formation en entreprise
Nouveaux marchés, nouveaux services, nouveaux produits : la performance d’une entreprise est indissociable des compétences de ses collaborateurs. Ce parcours éclaire des stratégies d’entreprises qui s’appuient sur la valeur “formation”.
• La formation, levier de compétitivité pour l’économie
Dans un contexte économique difficile pour les entreprises et notamment les plus petites, dans un contexte dégradé du marché du travail et en particulier pour les plus jeunes et les moins qualifiés ; l’articulation entre l’investissement formation des entreprises et l’acquisition de compétences pour les individus devient un enjeu majeur pour le développement de l’emploi. Il ne s’agit pas simplement d’insertion professionnelle, mais bien de développement d’une gestion anticipée des compétences pour accroître la compétitivité.
• S’investir pour augmenter son capital compétence
Comment développer les compétences des salariés, assurer leur progression professionnelle, conserver les talents dans un univers ultra-concurrentiel ?
Comment mieux prendre en compte les attentes de ses clients ? Comment manager efficacement ses équipes ? Comment garantir une qualité optimale à ses produits ou services ? Comment s’ouvrir à l’export ? Comment optimiser sa gestion des ressources humaines ?
• Quelle économie pour le secteur de la formation ?
Autant de questions qui méritent de prendre le temps de la réflexion et de l’analyse. Une denrée rare pour les entreprises, en particulier les TPE/PME, dont les préoccupations restent centrées sur l’épaisseur des carnets de commande et les résultats à court terme.
Et pourtant, consacrer quelques heures à identifier ses forces, ses faiblesses et ses axes de progression constitue un atout déterminant pour maintenir et développer ses activités, tant sur le plan matériel, financier qu’humain.
Au cours de cette manifestation, Nathalie RICHARD a eu l’occasion d’échanger avec un certain nombre d’intervenants :
Mr ABECASSIS de laFFP, Mr VEYREDIER Directeur de Centre Info, Sylvie BRUNET Vice Présidente de l’ANDRH, Jean-Michel POTTIER Président de la commission formation CGPME, ainsi que divers représentants syndicaux CFDT, CGT, CFTC, Florence POIVEY Présidente de la Commission Education, formation et insertion professionnelle au MEDEF.
“Par ailleurs, j’ai pu m’entretenir avec Madame Emmanuelle Wargon, Déléguée Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle qui représentait notre Ministre Monsieur SAPIN. Plutôt intéressé par notre démarche, elle semblait intriguée et à l’écoute, je lui ai présenté notre organisation sans oublier de lui glisser une petite carte de visite, elle m’a précisée qu’elle prendrait le temps de visiter notre site.”
Le SYCFI était bien présent sur cet événement, “Je pense avoir semé quelques petites graines, mes différentes interactions m’ont permis de rendre le SYCFI bien visible. En souhaitant dans 2 ans pour la prochaine édition, que le SYCFI soit cordialement sollicité parmi les invités d’honneur.”
Pour plus d’informations, consulter le site de centre-Inffo ou vous retrouvez différentes synthèses concernant les tables rondes qui ont eu lieu durant cet événement.