Bernard Vallerie
Profil mis à jour le 29/09/2021 / CFI de Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation
Basé à Grenoble, je suis susceptible d'intervenir sur tout le territoire français et même dans d'autres pays francophones.
Micro-entrepreneur depuis janvier 2015. Les formations que nous proposons s'adressent à tous les intervenants sociaux, professionnels ou bénévoles, qui oeuvrent dans les domaines de la protection de l'enfance, les situations de handicap, la cohésion sociale, etc. Et ce, aussi bien dans des associations que des administrations. Ces formations portent sur une conception de ces interventions. Il s'agit de "l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités"
Domaines d’intervention
Activités
Accompagnement et interventionDans les secteurs
Services aux personnesTerritoires d'intervention
Partout en France
Cursus professionnel
Maître de conférences en sciences de l'éducation, Université Grenoble Alpes, IUT 2, département « carrières sociales », Grenoble, de septembre 2004 à août 2018.
Chercheur statutaire à l’unité de recherche « éducation et formation », axe « éducation familiale et interventions sociales auprès des familles », Université Paris Ouest-Nanterre la Défense (E.A. 1589) de septembre 2004 à septembre 2018.
Chercheur associé au centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université Laval, Québec (Québec, Canada) de 2008 à septembre 2018.
Educateur spécialisé (dans différents établissements et services et différents postes) de septembre 1979 à septembre 2004.
Septembre 1975 – juillet 1976 : Stagiaire de contact "éducateur spécialisé" au Centre d'accueil pour infirmes moteurs cérébraux. (Association des Paralysés de France, Grenoble).
Septembre 1976 – juin 1979 : IUT carrières sociales, Grenoble. (juin 1979, Diplôme d'état d'éducateur spécialisé).
Septembre 1979 - août 2000 : Educateur spécialisé dans différentes associations
Septembre 2000 -août 2004 : Chef de service dans un service social (AEMO, IOE, enquêtes JAF, etc.
Septembre 2004 - septembre 2018 : Maître de conférences en sciences de l'éducation, Université Grenoble Alpes, IUT 2, département « carrières sociales »
Sur le site
Aucune pour l'instantSur le web
Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leurs parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? "L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir" propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec" : c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par la même au développement d'une justice sociale. Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et aux personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble.
La diversité des expérimentations présentées dans cet ouvrage vise à caractériser une approche innovante des interventions sociales, l'approche dite du "développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités". Celle-ci est issue de la notion d'empowerment. Si, aujourd'hui, ce terme est fréquemment utilisé dans des secteurs très différents (politique, entreprise, management, social, etc.), nous limitons notre réflexion au champ des interventions sociales. Cette approche ne consiste en aucun cas une nouvelle théorie mais propose quelques repères formalisés à partir des pratiques ayant fait la preuve de leur qualité. Dénonciation des pratiques standardisées, réflexion et action s'effectuant "avec" et non "sur", prise en compte de la complexité des enjeux en présence, décentration des seules caractéristiques individuelles pour s'intéresser aux composantes structurelles constituent ainsi des repères pour les intervenants oeuvrant dans la perspective d'une plus grande justice sociale.
Cet article vise à proposer quelques repères susceptibles d'éclairer professionnels et bénévoles dans la conduite de leurs interventions auprès de personnes en situation de handicap. Il s'agit de favoriser un processus de reconnaissance mutuelle au sein d'une approche dénommée "développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités". Selon cette approche, la reconnaissance mutuelle émerge lorsque l'intervenant s'engage à co-créer avec les personnes en situation de handicap des conditions permettant à ces dernières d'agir sur ce qui est important pour elles.
Dans le chapitre de cet ouvrage sont présentées des séances d'analyse de pratiques menées auprès d'étudiants préparant le diplôme d'état d'éducateur spécialisé. Ces séances avaient pour but de favoriser l'appropriation, par les étudiants de l'approche centrée sur "le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités".