Actualités de la profession

05/11/2024

Chèr(es) ami(es), Le SYCFI vient de perdre Jean-Louis Vincent, Vice-Président, Responsable de la commission du dialogue social du SYCFI, représentant un des trois syndicats d’employeurs de la branche professionnelle des organismes de formation en France.

Professionnel hors pair, son talent de négociateur et son éthique sont unanimement loués par les interlocuteurs syndicaux représentant les salariés et ceux représentants les employeurs. 

Adhérent du SYCFI depuis 2010, Délégué Régional de Normandie, Administrateur au Conseil d’Administration du SYCFI il assurait l’animation de l’équipe régionale au plan local et la gestion de la certification QUALIOPI du SYCFI. Grâce à sa rigueur il a permis le renouvellement de la certification du SYCFI en 2024. 

Son action déterminée en 2018 et depuis lors, dans les négociations avec le Ministère du Travail a permis l’adoption et l’évolution d’un référentiel national modulé pour tenir compte des spécificités des CFI. 

Il en a été de même pour la mise au point du décret sur la lutte contre la fraude au CPF en 2023. 

C’est un grand vide relationnel et professionnel qui s’ouvre sous nos pieds…. Individuellement et collectivement en tant qu’équipe et pour les CFI du pays compte tenu de son rôle dans le dialogue social dans la branche professionnelle et à la CNPL. 

En octobre 2023 il avait reçu le prix de l’engagement du SYCFI. 

Nous perdons d’abord un grand ami, porté par son horreur du conflit et de l’agression d’autrui, porté par sa bienveillance permanente. 

Son action dans la régulation de l’animation du SYCFI nous a renforcés pour continuer avec détermination notre mission collective de défense des CFI du pays. 

Nous perdons   un compagnon de route, un combattant sans faille pour la cause des CFI, un professionnel, expert de très haut niveau, irréprochable, dont l’éthique et l’exemple doivent nous inspirer ! 

Faisons honneur à sa mémoire ! 

 

Martine Guérin 

Présidente du SYCFI