L’EFIP, EUROCIETT & Eurofound vous invitent à l’atelier
“Contribution des nouvelles formes de travail
à un marché du travail Européen dynamique”
Le Mercredi 25 février 2015 à Bruxelles (lieu à confirmer)
Toujours guidé par l’orientation de l’Assemblée Générale de 2010 « être visibles, être crédibles, être respectés », le SYCFI participe à l’initiative de l’EFIP [1] ; ce en tant que l’une des organisations membres fondateurs du Forum Européen des Professionnels Indépendants et présente à son Conseil d’Administration.
Suite au rapport du Pr P. LEIGHTON sur l’avènement des professionnels indépendants (iPros) en Europe – présenté au parlementaires européens le 5 novembre 2013 à Bruxelles, L’EFIP a décidé de mener une action plus proactive visant à la promotion et la défense du travail indépendant en Europe. Il a ainsi été décidé de mettre en place une campagne à l’échelle de l’UE appelant les professionnels indépendants à se faire connaître et à sortir de l’anonymat dans lequel les plongent les données statistiques basées sur la dichotomie employé/employeur.
L’EFIP a donc lancé son Manifeste européen au Parlement de Bruxelles le mercredi 5 Mars 2014. Le manifeste fourni une feuille de route à suivre pour le prochain Parlement européen afin de soutenir et de promouvoir pleinement ce secteur et à s’assurer que les intérêts des travailleurs indépendants soient représentés à Bruxelles.
A ce jour près de 7000 travailleurs indépendants dans toute l’Europe ont répondu et soutiennent cette initiative, dont 300 en France.
Afin d’ouvrir plus largement l’accès à un groupe de travail Européen sur le thème de la contribution des nouvelles formes de travail à un marché du travail Européen dynamique, et d’interpeller en direct les décideurs institutionnels à la commission Européenne, l’EFIP organise un atelier public le 25 février 2015 à Bruxelles pour fédérer d’autres organisations de travailleurs indépendants.
Dans son souci de promouvoir la posture d’indépendant dans l’exercice de nos métiers de Consultants-Formateurs et de préserver les intérêts de celles et ceux qui ont fait ce choix, le SYCFI sera représenté à cette journée et y invite tous ceux et celles qui souhaitent s’associer à cette démarche et faire entendre leur voix.
Le programme de la journée à télécharger ci-dessous. Pour s’inscrire, c’est ici
[1] Le Forum Européen des Professionnels Indépendants (EFIP) est né lors du débat au Parlement Européen sur le “Travail atypique” (juin 2010) qui stigmatisait les professionnels indépendants ; assimilant l’activité en freelance à du travail précaire.