Pas moins de 104 participants pour cette journée d’échanges et de réflexion sur la réforme du 5 mars 2014, avec des intervenants institutionnels pour décrypter la loi, puis des ateliers pour réfléchir collectivement.

Objectif de la journée : comprendre pour agir.

Cette journée était organisée à Rennes ce Vendredi 27 février par le SYCFI et notre partenaire Elan créateur. Un bel exemple de coopération entre nos deux réseaux puisque c’était la deuxième manifestation que nous organisions ensemble.

Le matin était consacrée à une table ronde réunissant la DIRECCTE, et deux OPCA (OPCALIA et UNIFORMATION) dans l’Auditorium de l’Espace Anne de Bretagne, presque complet. Au menu, un rappel de l’esprit et des objectifs de la loi… une synthèse de ce qui change pour les entreprises, les salariés et les organismes de formation. Un bon moyen de savoir de quoi on parle !

L’animation de la table ronde était assurée par Emmanuelle AMICE et Isabelle GUIBERT, toutes deux membres de notre Commission nationale “Réforme de la FP 2015”. Les consultants-formateurs inscrits à la journée avaient été sollicités au préalable, quelques jours avant la manifestation, afin d’alimenter la grande collecte des questions. Et les questionnements de manquaient pas pour les professionnels présents !

Les intervenants ont été précis dans leurs réponses, renvoyant parfois sans détour les consultants-formateurs à leur propre positionnement de professionnel indépendant : un formateur ne doit-il pas se former lui-même avant de former les autres ? Madame ROLLAND, responsable du service contrôle de la DIRECCTE Bretagne a été très claire sur les enjeux de la professionnalisation et du décret qualité à paraître prochainement.

Nous remercions vivement nos trois intervenants, pour les éclaircissements qu’ils ont apportés sur ce nouveau contexte réglementaire.

Après un buffet propice aux échanges, l’après-midi était consacré aux travaux collaboratifs en ateliers, autour de thématiques touchant à la stratégie à mettre en œuvre pour chacun d’entre nous. L’éligibilité de nos formations aux financements, comment se faire identifier comme professionnel, développer  des partenariats, etc. Le format des ateliers a permis d’allier pragmatisme et créativité, en sous-groupes, de façon à restituer les productions sur chaque thème et les partager en séance plénière.

L’accent a été mis sur la mise en commun des travaux afin que chacun puisse repartir un peu plus lucide et déterminé.

Une invitation à l’action… action individuelle pour réfléchir à son professionnalisme et son positionnement… action collective pour confronter sa propre représentation au regard de ses pairs.

Indépendants mais pas seuls.