Le SYCFI était reçu ce mardi 16 juin à la DGEFP pour une réunion de travail sur le référentiel RP-CFI et les critères du décret Qualité.

Stéphane Rémy est Chef de mission Organisation des Contrôles, c’est-à-dire le “patron” des services contrôle des DIRECCTE

Il est surtout en charge de toutes les questions se rapportant au Décret Qualité qui va être prochainement examiné par le Conseil d’État.

La réunion s’est déroulée ce mardi 16 juin 2015 à la DGEFP, le SYCFI étant représenté par Philippe CUSSON, Président du SYCFI et de Lionel SOUBEYRAN, Chargé de mission pour la coordination du répertoire professionnel RP-CFI.

Rappelons la finalité du décret : il est demandé aux OPCA de s’assurer de la capacité du prestataire à dispenser des formations de qualité. Pour cela, l’OPCA s’appuiera sur  les critères définis dans le décret, à savoir :

  1. la capacité à identifier des objectifs intelligibles et adapter son offre au public visé
  2. la cohérence des moyens mis en œuvre au regard de la commande
  3. le système de suivi et l’évaluation permettant d’ajuster l’action
  4. l’accessibilité, la transparence et la lisibilité de l’offre
  5. Les titres et qualifications du formateur en cohérence avec l’action de formation
  6. la formation continue du formateur

Certains réagiront à la lecture de cette liste… où est donc passé le premier critère concernant le respect des dispositions juridiques ? Vous conviendrez que ce point n’est pas un critère de qualité… c’est juste une obligation légale ! Le décret devrait toutefois toujours le mentionner…

Concrètement, il est demandé à chaque OPCA de référencer les organismes dont il financera les formations ; il devra pour cela évaluer leur capacité à répondre aux critères de qualité du décret.

  • Première voie : l’OPCA définit les modalités d’appréciation lui permettant de faire entrer un OF dans sa liste, même si celui-ci ne dispose d’aucune certification
  • Deuxième voie : les OF disposant déjà d’un label, d’une certification identifiée par le CNEFOP, sont réputés comme répondant automatiquement aux critères de qualité. C’est évidemment la solution de facilité pour l’OPCA…

Stéphane Rémy a insisté pour nous dire que les OPCAs seraient incités à ne pas se contenter des labels qualité. Nous l’espérons vivement également.

 

Le RP-CFI permet-il d’attester de la capacité du prestataire à répondre aux critères du décret qualité ?RP-CFI

La discussion technique a porté sur certains points du référentiel qui pourront être renforcés, notamment la formation continue du formateur, mais la conclusion est positive et nous sommes ressortis avec le sentiment que nous étions dans la bonne voie et que le référentiel du RP-CFI était cohérent au regard des critères du projet de décret qualité .

En lisant le référentiel ci-dessous, vous pourrez juger par vous-même…

Télécharger (PDF, Inconnu)

A bon entendeur !