Le Plan d’urgence pour l’emploi présenté par notre Président le 18 janvier au CESE, comprenant la formation de 500 000 chômeurs, a suscité beaucoup de critiques. Qualifié de “ruse statistique” par les uns, de “saupoudrage” par d’autres, voire “d’irréaliste compte tenu de la saturation de Pôle Emploi”… ce manque d’enthousiasme est-il justifié ?
Dans un “état d’urgence économique et social” – pour reprendre la formule employée – le coup de pouce donné à la formation des chômeurs et à celle des apprentis sont à regarder chiffres sous les yeux.
En 10 ans, le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 40%. La somme consacrée à leur formation de 12% !
Les dépenses de formation pour les demandeurs d’emploi ont beaucoup moins progressé que le chômage : aujourd’hui, 4 milliards sont mobilisés pour la formation des chômeurs. On évalue à 4000-5000€ environ le coût d’une formation. Ce manque de budget réduit les possibilité d’accéder à une formation, rallonge les délais d’attente, augmente les tensions lors des refus, et bien sûr, le désespoir… Pourtant, la majorité des actifs seraient prêts à une reconversion, si on les y aidait avec une nouvelle formation.Plus de 60 % des chômeurs retrouvent un emploi, six mois après une formation.
Yves Barou, Président de l’AFPA – Association pour la formation des adultes – et président du cercle des DRH européens est formel : “La formation est une vraie bonne réponse contre le chômage, à une condition néanmoins : qu’elle aboutisse à un métier, à une qualification et une employabilité attestée par une certification.” Lire plus
Plus de 40 000 nouveaux contrats de professionnalisation
Le chef de l’Etat a également annoncé l’augmentation des contrats de professionnalisation : on devrait passer de 8 000 actuels à 50 000 bénéficiaires. Ces formations en alternance ciblent les jeunes chômeurs les moins qualifiés et seront axées sur les secteurs d’avenir (numérique, environnement…) avec possibilité d’entrer en apprentissage à tout moment de l’année.
… bon, d’accord, ça fait 40 ans que j’entends les mêmes mesures… mais ce coup-ci, elles vont peut-être marcher !