La formation coûte cher, disent certains ; c’est un investissement indispensable disent les autres. Les deux sont manifestement vrais.
En tant que consultant formateur, nous tentons la plupart du temps d’impliquer les managers dans la formation. Pas forcément les inclure dans le groupe … mais valider avec eux les objectifs, participant par participant. Parfois adapter la formation de façon spécifique. Et surtout, leur donner les éléments afin qu’ils puissent ensuite suivre la progression de leurs collaborateurs sur les objectifs définis. Ceci leur demanderait un peu de temps pour s’approprier les outils, méthodes, vocabulaire que nous allons apporter.
Cela serait possible en intra entreprises, mais cela est rarement fait. Et il y a très peu d’organismes qui veillent à cela en inter entreprises.
Or, que nous répondent managers ou responsables de formation ? Manque de temps… budgets contraints… Le résultat ? Pas de préparation, pas de suivi, comme s’il suffisait d’envoyer quelqu’un deux jours en stage pour qu’il mette en pratique ce qui lui faisait défaut.
Or, nous savons que pour qu’une formation soit efficace, il faut aussi une mise en pratique la plus rapide que possible. Le changement de méthode, d’outil, d’habitude est un processus long et le consultant formateur ne dispose pas d’une baguette magique.
Nous avons besoin des managers pour que la mise en pratique se fasse, le plus souvent.
Mais il y a encore pire … Que dire de ces managers qui font inscrire un collaborateur dans un module de formation … sans le lui dire ? Cela nous arrive régulièrement. Sont-ils conscients, ces managers, de l’état d’esprit dans lequel leur collaborateur arrive le premier jour ?
Un investissement onéreux et indispensable … Alors, veillons au retour sur investissement !
Et puis, pourquoi pas, recherchons plutôt des pratiques d’accompagnement au long cours, pas forcément plus onéreuses et souvent tellement plus efficaces !