Compte-rendu de l’entretien que nous avons eu avec Monsieur Daï SHEN, Directeur Général de DEMOS, à propos des retards de règlement des honoraires des formateurs indépendants.

Fin février, dans notre article publié sur le site du SYCFI, nous avions relaté le courrier envoyé par Monsieur Daï SHEN à tous les formateurs intervenant pour le groupe DEMOS, saluant de fait l’issue du rapprochement avec le groupe WEIDONG. Il y annonçait que les retards de paiement seraient résorbés dans les semaines suivantes.

Or la situation n’est pas encore rétablie à ce jour – 2 mois après – et un certain nombre de formateurs nous ont encore alerté, certains se trouvant toujours dans une situation extrêmement délicate.

Nous avons donc pris contact avec le Directeur Général du groupe DEMOS.

Lors de notre entretien de ce Lundi 25 avril, Monsieur Daï SHEN nous a assuré que le règlement des honoraires en retard restait une priorité, s’engageant personnellement à ce que toutes les factures soient honorées. Il nous a confirmé les éléments de contexte suivants :

  • après plusieurs années de pertes, le groupe DEMOS est passé tout près d’un dépôt de bilan qui aurait été d’autant plus catastrophique pour tous les formateurs
  • le rachat par le groupe WEIDONG a permis de sauver l’entreprise et il est convaincu que la dynamique ainsi relancée permettra de retrouver le chemin de la rentabilité

Enfin, le rétablissement de la situation financière prend effectivement du temps, notre interlocuteur étant bien conscient des difficultés vécues par les formateurs.

Il indique que normalement l’essentiel des retards devrait être résorbé d’ici l’été.

Il était important pour le SYCFI de rappeler les conditions de la confiance mutuelle que tout le monde appelle de ses voeux et qu’il revient maintenant à la Direction de DEMOS de rétablir.

Enfin, nous rappelions à Monsieur Daï SHEN que dans son courrier , il qualifiait les formateurs de “première force vive de nos activités” ; la première responsabilité d’un organisme de formation vis-à-vis de ses formateurs sous-traitants – ou co-traitants – est de s’assurer qu’il est bien-traitant.

Nous restons attentifs à la suite des évènements et remercions Monsieur Daï SHEN pour l’échange franc et ouvert que nous avons eu avec lui.