Connaissez-vous Kairos, ce dieu du temps qui s’oppose à Chronos, l’autre dieu du temps, dans la mythologie grecque ?

Alors que Chronos nous impose la tyrannie du temps compté, Kairos est le dieu du hasard, de l’impréKairosvu, du juste temps qu’il faut saisir par les cheveux quand il passe, toujours à vive allure.

agora.qc.ca/dossiers/Kairos
A l’occasion de la Printanière du SYCFI, c’est Kairos qui nous a rendu visite, accompagné par Christian Gatard, futurologue – auteur des Mythologies du Futur.

www.christiangatardandco.com/#!lavenir/c1pp2

C’est en Bretagne que se déroulait ce merveilleux séminaire de printemps, sur le thème de l’innovation. Dans ces terres du temps suspendu, Christian Gatard nous a invités à devenir des artistes, des acrobates, des funambules, pour inventer un monde “d’utopies raisonnables”.

Le séminaire du SYCFI, qui faisait la part belle aux jeux, nous a permis de devenir ces funambules du futur !
Avec son discours émaillé d’oxymores (dont “allégeance rebelle !”),  avec des images somptueuses, tricotant le passé avec le présent pour imaginer des lendemains possibles, Christian Gatard nous a conseillé la ruse, comme ingrédient pour voir le futur en technicolor.

www.fabriquedesens.net/Les-ruses-de-l-intelligence-La

La ruse que les Grecs nommaient « mètis » et qui permit à Ulysse de traverser mille périls et « revenir chez lui plein d’usage et raison ». La mètis et Kairos font toujours bon ménage. Je les propose pour tenir compagnie au Divin Fripon, Lilith, Héphaïstos et Arachnée, les 4 divinités indispensables – selon Christian Gatard.
Amoureuse comme je suis d’histoire et de mythologie, j’ai pris un singulier plaisir à ce carambolage de références, dans cette Bretagne de légendes où les menhirs nous renvoient la lumière du passé à la manière des étoiles mortes.

http://www.lieux-insolites.fr/morbihan/er%20lannick/lannic.html,

Article publié dans le blog de Marie-Rachel Jolivet qui a participé à la table-ronde lors de la soirée conférence du 12  mai , à Saint Gildas de Rhuys, dans le cadre du séminaire organisé par le SYCFI. Merci à elle pour sa contribution très pertinente !