Elle était attendue par tous les acteurs, dix premiers labels viennent d’être validés par le CNEFOP
Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles a publié ce Mardi 7 juin 2016 la liste des certifications et labels permettant de vérifier qu’un prestataire remplit toutes les conditions (6 critères du décret du 30/06/2015) pour mettre en œuvre des actions de formation de qualité.
Sur les 24 dossiers instruits par le CNEFOP, voici les 10 labels qui ont été validés dans cette première liste :
- le certificat de qualification professionnelle ISQ OPQF
- la certification de conformité en formation professionnelle de l’Afnor certification
- le label Certif Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
- la certification FAC (facilitateur en acquisition de compétences) d’I.Cert
- le label Eduform du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- le label CIBC qualité totale de la Fédération nationale des CIBC
- le label APP (Atelier de pédagogie personnalisée)
- le label E2C (écoles de la deuxième chance)
- la certification de services Qualicert RE/VIV/03 – Engagements certifiés pour la formation des entrepreneurs du vivant de SGS ICS
- la certification engagement de service REF221 – Services aux agriculteurs et acteurs des territoires de l’Afnor certification
Le CNEFOP indique en substance que les labels qui n’ont pas été validés pourront revoir leur copie, à la lumière de l’avis motivé qu’elle leur a transmis. Les corrections demandées pourront porter sur le référentiel de certification ou parfois simplement sur la procédure d’évaluation des prestataires qui ne permettrait pas d’appréhender suffisamment certains des 6 critères – voir notre article.
Le répertoire professionnel RP-CFI et la certification ICPF&PSI, deux labels qui concernent les prestataires de formation en tant que personnes physiques, n’ont pas été retenus dans cette première liste.
Comme tous les autres labels qui n’ont pas été retenus au premier examen, ils auront la possibilité d’être auditionnés par le CNEFOP et de faire évoluer leur dispositif de qualification pour tenter à nouveau leur chance.
Enfin, le CNEFOP indique que les prestataires labellisés par ces dix labels ne représentant à ce jour que 1500 organismes de formation, l’application du décret au 1er janvier 2017 sera aménagée de façon à permettre aux financeurs d’effectuer le référencement des prestataires “au fil de l’eau”, sans se restreindre à cette liste.
L’article publié par le CNEFOP fournit un éclairage très intéressant sur la publication de la liste :