Comme nous l’avions annoncé et présenté à l’occasion de l’Assemblée Générale du 16 janvier, le SYCFI a commencé le déploiement des ateliers visant à accompagner les CFI vers la démarche de certification obligatoire énoncée dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.
ACTE I : Le Référentiel National de Certification Qualité (version approuvée par le CA de France Compétences au 14/02/2019, décret en attente de parution – prévue pour le mois d’avril).
La première série d’atelier doit permettre à chacun de relier les exigences du Référentiel National de Certification Qualité à ses propres pratiques.
Mais quels sont donc ces « nouveaux » critères assortis de « nouveaux » indicateurs dont nous aurons à attester de notre conformité pour passer les fourches caudines de France Compétences et survivre au couperet de la Certification Qualité obligatoire au 01/01/2021 (du moins pour que notre offre de prestation soit toujours éligible aux financements publics et paritaires) ? En réponse nous proposons une « traduction » des exigences de ce référentiel en établissant le parallèle avec les 21 indicateurs du Datadock (dont la formulation était, pour la plupart, inadaptée aux Consultant-Formateurs Indépendants).
Le “pilote” a eu lieu à Tours le 19 mars dernier
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6515193015114436608
Vous avez réussi votre déclaration Datadock ? Alors les exigences du RNCQ ne devraient pas vous poser plus de problèmes…
ACTE 2 : Quelle Certification choisir ?
Déjà, avec les 31 dispositifs dits “généralistes” répertoriés par le CNEFOP, la chose était ardue. Par ailleurs, nous ne savons pas encore quels seront les dispositifs qui passeront l’épreuve de l’accréditation COFRAC (bien que nous ayons quand même une idée assez précise de ceux qui ont déjà préparé le terrain…).
D’après nos interlocuteurs de la DGEFP (Cf. le communiqué sur notre entretien du 15 mars dernier à paraître très prochainement) les pouvoirs publics souhaitent pouvoir communiquer rapidement (à l’Été) une première liste de Certificateurs ayant déposé une demande d’accréditation de leur dispositif (conforme au RNCQ ainsi qu’aux exigences de la norme ISO 17065 “Exigences pour les organismes certifiant les produits, les procédés et les services”).
Aussi cette seconde série d’ateliers doit permettre d’ identifier les différents dispositifs de Certification accrédités accessibles aux CFI en en proposant une analyse comparative (Différences/Similitudes, Avantages/Inconvénients, rapport Intérêt/Prix). Chacun devra pouvoir évaluer sa capacité à s’approprier tel ou tel référentiel pour entrer dans la démarche de certification qui lui sera la plus adaptée.
Si nous ne connaissons pas encore les critères d’évaluation et les exigences spécifiques à chacun des référentiels des certificateurs pertinents, nous avons déjà une idée assez précise des modalités d’audit associées au RNCQ. Ces modalités feront elles aussi l’objet d’un prochain arrêté du Ministère du Travail dont le projet est lui aussi connu (Cf. le document en annexe). Ces modalités ont d’ailleurs été, elles aussi, au cœur de nos échanges du 15 mars à la DGEFP ; puisqu’elles ont une incidence directe sur ce que sera le coût de la démarche de certification.
Sur les 6300 prestataires d’action concourant au développement des compétences qui ont enregistré leur certificat au Datadock, 61% sont certifiés sur des dispositifs accessibles aux CFI (OPQF, AFAQ, VeriSelect, ICPF).
( information publiée par M. Johann Vidalenc d’AGEFOS PME) https://www.linkedin.com/pulse/datadock-baisse-du-nombre-dorganismes-r%C3%A9f%C3%A9ren%C3%A7ables-et-vidalenc-/
Notre prochain atelier aura lieu à Paris le 28 mars https://consultant-formateur-independant.org/evenement/referentiel-national-qualite/.
Restez à l’écoute, d’autres dates en Régions suivront. Au plaisir de vous y retrouvez nombreuses et nombreux.
Gilles TRICHET
Administrateur du SYCFI en charge des questions de qualité et de certification.