Le Sycfi a le plaisir de vous informer de la nomination de monsieur Stéphane REMY en tant que sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Il succède à Cédric Puydebois à ce poste.

 

Le Sycfi a pu bénéficier de son expertise lors de sa participation à plusieurs de nos rencontres et lors de réunions, en particulier dans le cadre des deux dernières réformes de la formation professionnelle. Ainsi notre connaissance reciproque ne peut qu’être profitable à la promotion et à la défense de nos métiers de l’accompagnement, à la profession de CFI.

 

Son parcours

Stéphane RÉMY a débuté sa carrière comme inspecteur du travail à la direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle d’Île-de-France, en 1996, avant d’occuper la fonction de responsable de projet à l’Intefp puis au CIF, de 1998 à 2000.

Il était chef de mission de l’organisation des contrôles au sein de la DGEFP. 

Depuis  le 4 avril 2019, M. Stéphane Remy est nommé commissaire du Gouvernement au conseil d’administration de l’opérateur de compétences des entreprises de proximité.

De 2000 à 2007, il en était le directeur adjoint du travail à la mission de l’organisation du contrôle.

De 2008-2009 il était directeur général en charge du pôle opérationnel à la direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de Champagne-Ardenne, avant d’être nommé Conseiller auprès de Laurent Wauquiez, alors secrétaire d’État chargé de l’Emploi, en 2009-2010, puis du ministre du Travail, Xavier Bertrand, de 2010 à 2012.

 

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter une interview donnée par Stéphane REMY quant à la démarche de certification, de juin 2019.

Extrait : 

A compter du 1er janvier 2021, les organismes de formation devront être certifiés « qualité » pour bénéficier d’un financement public ou mutualisé. Le nouveau dispositif sera fondé sur un référentiel national unique et une harmonisation des modalités d’audit. Stéphane Rémy, adjoint au sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP nous présente cette nouvelle démarche de certification « qualité » des organismes de formation

https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/actualite/questions-stephane-remy-adjoint-au-sous-directeur-des-politiques-de-formation-et-du