Conférence d’ouverture par Olivier Babeau.

Pour ses Assises de 2021, alors que nous fêtons les 50 ans de la première loi sur la formation professionnelle en France, le SYCFI a invité Olivier Babeau, Economiste, Essayiste et Fondateur de l’Institut Sapiens.

Il nous propose de mettre la formation en perspective avec l’histoire de l’humanité et nous montre comment la formation, consubstantielle à l’identité humaine, a toujours préparé et accompagné les progrès de l’humanité.


Au cours des XXème et XXIème siècle, depuis ces dernières années et encore davantage aujourd'hui, nous assistons à l'accélération exponentielle du numérique à un point tel qu'il bouleverse les équilibres de pouvoirs au sein des états et des sociétés.

Une fracture numérique s'est créée entre les humains avec de nouvelles inégalités entraînant un certain déterminisme social car il y a confusion entre l'accès au numérique et l'usage du numérique.

Au plan technique, face aux performances technologiques inouïes et au désordre numérique, Olivier Babeau nous conseille d'adopter une posture de technosophie et d'apprendre à contrôler et maîtriser les données afin d'éviter de perdre le pouvoir. Olivier Babeau croit en la puissance de la révolution cognitive qui a toujours animé l'humanité.

Il nous délivre donc un message optimiste sur la puissance inégalable de la formation dans l'histoire des humains.

Cette histoire s'écrit avec nous et grâce à nous, chers CFI !