Martine Guérin, Présidente du Sycfi : C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que j’ouvre au nom du SYCFI des débats qui sont essentiels, non seulement pour le monde de la formation, mais également pour les acteurs sociaux, les acteurs économiques et pour tous les millions d’apprenants, à un moment nous avons l’impression de nous éveiller d’un mauvais rêve...

27 janvier 2021 à 9h
Ouverture des Assises par Martine Guérin, Présidente du Sycfi

C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que j’ouvre au nom du SYCFI, des débats qui sont essentiels non seulement pour le monde de la formation qui fête en 2021 les 50 années de sa première loi, mais également pour les acteurs sociaux, les acteurs économiques et pour tous les millions d’apprenants, à un moment nous avons enfin l’impression de nous éveiller d’un mauvais rêve et où nous pouvons nous projeter vers le monde « après pandémie »...

En fait, tout s’est passé comme si installés dans une confortable tradition, nous avions oublié que la tempête pouvait se lever brusquement.
La situation actuelle est inédite : face à la crise, elle met en exergue nos faiblesses collectives mais elle fait également ressortir le génie créatif dont nous sommes capables. On peut déjà citer par exemple les activités nouvelles, le dynamisme des territoires, les innovations technologiques, les innovations pédagogiques et toutes nos capacités d'adaptation !

C'est donc avec assurance et espoir que nous pouvons organiser l'avenir en nous fondant sur le potentiel humain des entreprises que nous devons soutenir et accompagner dans leurs efforts pendant ces deux jours.

Nous aurons d'abord la chance d'entendre Olivier Babeau qui nous exposera les enjeux de la formation professionnelle au 21ème siècle. Ceci nous permettra d'analyser les contours de l'employabilité en France, la question du travail indépendant des métiers du conseil et de la formation, puis d'examiner comment les territoires s'emparent de ces questions. Ceci nous permettra également d’analyser comment la formation professionnelle évolue depuis la réforme du 5 septembre 2018 dans le contexte de la crise qui nous touche en ce moment et en particulier comment évolue le métier de consultant formateur indépendant.

Nos débats porteront enfin sur les méthodologies, les méthodes et outils traditionnels mais aussi sur les innovations pédagogiques ou encore dans la gestion des compétences…
De la parole à l'action, il n'y a qu'un pas que nous franchirons pendant ces deux journées en vous proposant demain après-midi des projets d'innovations pédagogiques pour des transformations sociales et sociétales dont notre pays a plus que jamais besoin.

Je remercie dès à présent nos intervenants émérites de nous faire partager leurs expertises. Tout d'abord Olivier Babeau essayiste, Président de l'Institut Sapiens ; René Bagorski Président de l’AFREF et coauteur du rapport demandé par Madame Pénicaud, Ministre du Travail, pour préparer la mise en place des OPCO ; Guillaume Cairou de DIDAXIS, Président de l'Observatoire du Travail Indépendant ; Jean-Philippe Cépède Directeur juridique de Centre Inffo ; Philippe Debruyne Président de CERTIF PRO ; Jean-Pascal Dérumier spécialiste de la transition territoriale, essayiste ; Stéphane Diebold animateur radio de l’AFFEN ; Pierre-Julien Dubost notre Président d'honneur ; Sylvain Humeau Président du GARF ; Anne Marie N’guyen Présidente de QUALI-PRO, Bernard Monteil Secrétaire général trésorier de la Fédération de la Formation Professionnelle.

Je remercie toute l’équipe du SYCFI de s’être mobilisée pour les participations aux échanges d’hier avec les journalistes lors de la conférence de presse, les apports de chacun aux débats des tables rondes, l’animation des ateliers et l’organisation des assises.

N'oublions pas enfin nos amis journalistes qui nous ont conseillé, Anne Connin pour la conférence de presse, Nathanaël Becker et Florence Duprat qui animeront les tables rondes.

Je vous souhaite de fructueuses Assises !